Top Livres

Les meilleurs livres sont là :

1 – Des fleurs pour Algernon
Non, vous n’en saurez rien! Lisez-le!!! Peut-être le meilleur livre de tous les temps.
2 – Le cycle de Fondation
Le cycle des « Fondation » en 5 tomes. Asimov : clairement le plus grand auteur de tous les temps!!! Chacun de ses livre est un diamant travaillé à la perfection. De plus, ce Mr était un visionnaire!
3 – Princess Bride
Fantastique, que dis-je, magnifique conte de cape et d’épée placé sous le signe de l’Amour et de l’humour. Le tout doublé d’un mystère lié à « l’auteur original » S.Morgenstern…Incroyable, que dis-je, « Inconceivable »!!! Peut-être le meilleur 2ème livre!!!
4 – 813
 L’un des 2 meilleurs Arsène Lupin…voir Le Bouchon de Cristal!
5 – Le bouchon de cristal
L’un des 2 meilleurs Arsène Lupin. Un Lupin ne se résume pas, il se lit! Le personnage qui a fait rêver l’adolescent que j’étais, et l’homme que chacun souhaite devenir secrètement! Gentleman-séducteur-insolent-force de la nature et sûr de lui!
         Le-Trone-de-Fer-Intgrale-3_thumb.jpg6 – Le Trône De Fer
J’ai presque envie de vous dire « oubliez Le Seigneur Des Anneaux, la relève est là et l’élève semble parti pour dépasser le maître! » Guerres, trahisons,   retournement de situations, folie, magie et dragons. Pour le moment en 5 « intégrales » en France (+ de 5000 pages donc!), je n’ai lu que les 3 premières, mais c’est bluffant même s’il est difficile de rentrer dans la première (problème d’écriture/traduction)


7 – Lestat le vampire (vol.2 chroniques des vampires)
Si les vampire existent, ils sont tels que les décrit Anne Rice…non, ils existent et s’appellent Lestat, Louis, Armand, Marius, Pandora, Vittorio, Mekare, Maharet et j’en passe.  Leur chronique en x livres est à lire!
8 – Le lien maléfique
Bon, les sorcières existent, tout comme les vampire. Cette trilogie est donc à lire! Anne Rice possède le don de la description : on s’y croirait. La plus belle écriture qu’il m’ait été permi de lire.
  9 – Spin
 Comment réagriez-vous si les étoiles disparaissaient toutes d’un coup? Robert C. Wilson s’approprie dans ce récit SF (je parlerai plutôt d’anticipation malgré tout) une peur universelle, celle du noir, de vide, et la mélange avec l’inconnu : et si nous n’étions pas seuls? Cocktail explosif pour un roman sans action, gorgé d’intérogations, de remise en question, de dépassement de soi et d’intelligence rare. Comment vont évoluer ces 3 amis d’enfance face à leurs démons? Jamais depuis Asimov je n’avais autant été emballé par une histoire!
 10 – 99F
L’histoire d’Octave, publicitaire…et pour vous donner une idée, une phrase en début de livre: « Je  passe ma vie à vous mentir et on me récompense grassement(…)Je caste les mannequins qui vous ferons bander dans 6 mois. »
11 – Maléfices
Un thriller halletant sur un tueur en série, très réaliste et divinement bien écrit (les descriptions sont quelques fois à couper le souffle!). Je n’aimais pas particulièrement le genre avant ce livre!
 
12 – Millenium (Les hommes qui n’aimaient pas les femmes)
Le rédacteur d’une revue d’investigation enquête sur la disparition vieille de 40 ans de la nièce d’un magnat de l’industrie sur sa demande. Nous sommes en Suède, l’ambiance diffère des polars US, et le style très journalistique de l’auteur accroche !
13 – Le mystère de la chambre jaune 
Le roman criminel par excellence. Si l’on aime le style un peu vieillot de Leroux (et c’est si bon, comme du Leblanc!), alors l’histoire vous scotchera ou que vous soyez. LE mystère en chambre close dans toute sa grandeur repris maintes fois mais jamais égalé!
14 – Le seigneur des anneaux (trilogie)
On ne le présente plus, hein???

15 – Forrest Gump
Je pense que tout le monde connait le film. Pour ceux qui ont aimé, dites vous juste que le livre est bien mieux! A pleurer de rire…combien de fois ai-je dû le poser au risque de m’étouffer!?
16 – Dracula
Celui qui connait pas, là, ben…ben y sort d’ou??? Ce livre vaut aussi bien le coup d’être lu pour son histoire à l’ambiance gothique que pour la manière dont elle est narrée : uniquement par journaux interposés et lettres.
 
 
17 – Le vent d’ailleurs (Terremer vol.4)
Dernier tome (le meilleur) de la saga Terremer. Captivant, émouvant, excitant, planant, bucolique (écolo…), nostalgique et plein d’autres qualificatifs dans le genre!
18 – Terremer : Le sorcier de Terremer ; Les tombeaux d’Atuan ; L’ultime rivage
Auteur de SF, Le Guin délivre une trilogie d’heroic fantasy hors normes avec ce « Terremer » et son personnage Ged. Envoutant, reposant, féérique, on voyage par la pensée dans ces contrées éloignées. Les problèmes rencontrés le sont aussi de nos jours!
19 – Dans les bois éternels
Superbe polar de Fred Vargas, son meilleur à ce jour. Le style, coulant, reste. Les personnages gagnent remarquablement en profondeur. Crédible, beau, haletant.
20 – Un lieu incertain
Fred Vargas ménage son intrigue. On passe, comme d’habitude avec Adamsberg, par des chemins détournés. Et une fois encore, le scénario est béton! Et la syntaxe franco-populaire nous fait vivre l’enquête! Plog.
21 – Les fourmis
Livre à suspense dont les personnages principaux sont des fourmis! Un coup de génie et une histoire entièrement maîtrisée. Dommage que les 2 suites perdent en crédibilité et en qualité.

 

22 – Haute fidélité
F. Beigbeder se serait-il grandement inspiré de ce drôlatiquement génial écrivain anglais pour son cynisme, son ironie et sa répartie dans les dialogues? A noter : l’histoire s’adresse plutôt aux hommes (surtout la tranche 25-35 ans). Identification…
23 – Le 5e règne
Classé aussi dans les thrillers, j’aurais plutôt tendance à le ranger dans les contes fantastiques. Une histoire d’ado impliqués dans une histoire de meurtres et de magie noire, d’esprits, etc. Un « Stand By Me » adulte?

 

24 – La Chute de la CIA : Les Mémoires d’un guerrier de l’ombre sur les fronts de l’islamisme
Livre coup de poing. Ecrit par un ancien de la CIA (et qui a servi de base au film Syriana), son contenu est édifiant, surprenant et souvent aberrant, voire honteux! Perso, ça m’a retourné (faut lire pour comprendre beaucoup de choses…)
25 – Le Serment des Limbes
Un livre qui se voit plus qu’il ne se lit : l’auteur déborde de métaphores pour décrire des décors, des états d’esprits de manière ultra réaliste. Le fond aussi bon que la forme, dans cette enquète policière mélangeant habilement croyances et cartésianisme
26 – Les falsificateurs
Tout ce qu’on croyait savoir ne serait pas? Ce livre vous entraîne au milieu des plus grands mensonges protégés de l’Histoire. Alors, fiction?

 

27 – Les enfants de Húrin
Dernier conte publié en France de feu Tolkien, avt le 3ème âge. Une histoire forte une fois de plus, mélange de conte et de tragédie. Mythologique?

 

28 – Les Rivières pourpres
Double enquète policière menée avec maestria par cet auteur français (maintenant ultra connu). Pourtant, on retiendra plus l’ambiance sombre, parfois bien glauque, ainsi que les descriptions méticuleuses de tous ces meurtres qui font froid dans le dos.
29 – L’Homme à l’envers
Très bon polar empreint de mysticisme. Un énorme loup décime des troupeaux de brebis dans le Mercantour. Viennent alors les meurtres. On pense au loup garou…et furieusement à la bête du Gévaudan! Et toujours le style Vargas, étrange mais agréable.
30 – Marche ou crève
Classé polar, je le vois plutôt, de souvenir, roman d’anticipation (noir) sur la Tv et ses émissions débiles. La course à l’audimat prendrait forme par une course à la mort. Haletant du début à la fin, il pointe du doigt tous les travers de la société…
31 – Dans le torrent des siècles
Mélangeant très habilement S.F et polar/espionage, Simak insuffle à ce triple genre le lyrisme de son déjà très bon « Demain Les Chiens ».Son rapport à la (mère) nature touche notre fibre écolo. Scénario béton sur le voyage dans le temps.Manque 200 pages…
32 – Différentes saisons
4 nouvelles dont 3 excellentes : Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank (Les Evadés), Un élève doué et Le corps (Stand by me). Les 3 qui furent donc adaptées au cinéma!

 

33 – Je suis une légende
Dernier survivant d’une étrange épidémie(les humains sont devenus des vampires),Robert Neville doit se battre chaque jour, ou plutôt chaque nuit pour survivre. Mais que faire face à la femme qu’il aime?

 

34 – Moi, Asimov
Que dire? Une autobiographie à l’image de son auteur, du moins celle qu’on s’en fait, ce qui n’est pas peu!

 

35 – L’Egoïste romantique
Tout est dit dans le titre, avec une bonne dose d’autobiographie semble-t-il. Drôle,cynique, intelligent et agréable à lire!

 

36 – La mécanique du cœur
La mécanique du coeur est un magnifique conte pour adultes romantiques dont la tête est pleine de rêves d’enfants et de souhaits d’ados. C’est un bonheur à lire avec le coeur.

 

37 – Voyage à motocyclette
La traversée de l’Amérique Latine par le futur Che et son ami Alberto Granada dans leur jenesse. Aventure mise en images par Walter Salles dans « Carnets de voyage » avec Gael Bernal Garcia (Hé!Hé!)

 

38 – L’autre Côte Du Rêve
Comment réagiriez-vous si au réveil, vos rêves avaient changé le cour des évènements? Un pouvoir immense mais dangereux! Sujet casse gueule traité tout en finesse et psychologie par Mm Le Guin.

 

39 – Le vieil homme et la mer
Plénitude, nostalgie, beauté sont les maîtres mots de cette oeuvre (trop courte) qui se lit d’une traite et nous emmène au large avec cet homme pour nous faire partager des sensations inconnues jusqu’alors.

 

40 – Le Grand Secret
Premier tiers de livre extrêmement intrigant. On parle de ce secrêt sans jamais avoir aucune idée de ce qu’il peut bien être. Et quand on l’apprend, c’est tout simplement énorme et terrible à la fois. Ajoutez à celà une écriture agréable = accrocheur!
41 – Or noir et Maison Blanche : Comment l’Amérique a vendu son âme pour le pétrole saoudien
2ème livre « coup-de-poing-bien-dans-ta-gueule » de l’auteur de La Chute de la CIA. Tout aussi édifiant et révoltant, son côté « docu-clinique » peut le rendre hermétique (des faits, des faits et encore des faits et des noms et des dates!). D’ou sa position.
42 – Le Mariage de Figaro
Voir aussi On ne badine pas avec l’amour

 

 

43 – On ne badine pas avec l’amour
J’ai toujours aimé lire les pièces de théatre au collège. J’en ai gardé un bon souvenir

Une réflexion sur “Top Livres

  1. Pingback: J’enchaîne les bons romans | Quartier Lointain

Laisser un commentaire