Reload

Hi everybody!

Pour la n-ième fois je tente de relancer la machine. Difficile tâche au moment où le temps me manque le plus Confused smile

Bah, si  j’arrive à synthétiser, peut-être que? Enfin, on verra…

Pourquoi maintenant? Parce que j’ai pris quelques claques cinématographiques ces derniers temps et je suis frustré de ne pouvoir les partager! Mais surtout frustré de ne pouvoir vous donner l’envie de les voir (peut-être?)

Que les choses soient claires, je me positionne un peu plus sur de la “vidéo” (à M+4 / M+12 de la sortie ciné), mais je suis loin d’être le seul (bonjour à tous les parents qui n’ont plus de vie…). Voilà, l’essentiel est que ça serve (et que ça me fasse du bien => c’était le point de départ de tout, l’écriture Smile with tongue out)

Parlons du déclencheur final, de la goutte d’eau qui fait déborder le vase, mais pour le meilleur :

MANCHESTER BY THE SEA (3*)

 

Manchester by the seaSortez vos mouchoirs!

En voilà une phrase d’accroche à la con…et pourtant…que mes yeux se sont embués!

Le film démarre en mer avec une photo sublime! Je suis hameçonné direct.

Viennent ensuite les 1ères scènes qui laissent entrevoir un film à la Ken Loach, c’est à dire réaliste et socialement triste. Sauf que 2 trucs chiffonnent :

  • on a du mal à situer, à comprendre Casey Affleck,
  • la mise en place du quotidien dans sa répétitivité semble classique, mais le style est différent de ce que l’on connaît (pour ma part en tout cas).

Et quand surgit le drame, on se dit merde. Rapidement, on comprend que le drame est plus profond,  on se dit putain de merde! Et c’est là que le film prend son envol : on colle aux personnages, Casey en tête; c’est contemplatif, presque lymphatique des fois, mais on sent sourdre une tension. On a peur, on n’ose imaginer, mais le vrai drame semble inéluctable. Les flash back se poursuivent…et vient l’uppercut.

K.O

Enfoiré de de Kenneth Lonergan (réal), tu m’as piégé, coincé, et crevé les yeux. C’est insupportable, mais tu l’as tellement bien amené qu’on ne peut t’en vouloir. Voir un tel film fout en l’air mais c’est tellement “bien” qu’on en redemanderai presque. Ahhh c’est dur de dire ça!!!

Mais entendez : Casey Affleck est monstrueux! 3 scènes clefs dont je ne peux parler à part de dire que la plus impressionnante est aussi la plus courte et se déroule dans un commissariat. Kyle Chandler a beau être égal à lui-même, il est parfait. Comme TOUT le casting.

Pour résumer, c’est un sans faute complet : écriture, réalisation, acteurs, technique (photo, musique).

Choisissez bien votre soirée avant de le mater…et on en reparle Winking smile