Séance de rattrapage 07 : All Is Lost

Affiche

ALL IS LOST (2.5*) : Un huis clos en plein milieu de l’océan. Robert Redford seul face à la caméra. 1h45 de film sans dialogue (à part la minute d’introduction, un “God!!!” et un “Ffff…ffff…fuckkkkk!!!”) et au bout, une nouvelle sorte d’expérience cinématographique. Et ça donne pas envie de prendre le large Tire la langue

A la barre : J.C Chandor! Je l’attendais n’importe où sauf là! Son précédent et premier film, l’excellent Margin Call, m’avait étonné. Une sorte de Usual Suspects sur la crise financière dont on connaissait la fin dès le début Clignement d'œil. Succès critique et film rentable…et pourtant prise de risque totale pour le suivant.

Dans All Is Lost, tout tourne autour des sensations. On se croit à bord avec Redford et on va passer une centaine de minutes à avoir peur, s’énerver, pester, gueuler et surtout le plaindre. Mais quelle horreur!!! Jusqu’à l’arrivée du générique de fin qui m’a fait hurler! Je ne suis toujours pas sûr de ce que ça voulait dire…donc perso, je trouve le film limite traumatisant. Mais attention : je parlais de sensations, d’expérience cinématographique…alors si vous le regardez sur un petit écran avec un pauvre son stéréo, vous perdez 50% de l’effet désiré par l’auteur! Ouaip, ch’uis à la bourre, fallait que j’en parle avant pour que vous alliez le voir au ciné!

Chandor n’aurait pas pu trouver meilleur titre pour son film et Redford pas meilleur film, certainement, pour une fin de carrière (il aurait dû en profiter pour prendre glorieusement sa retraite avec, ça aurait été magnifique).

Donc All Is Lost, mais pas pour le réalisateur qu’il faut suivre de très très près!!! 

Une réflexion sur “Séance de rattrapage 07 : All Is Lost

  1. Pingback: Ce réalisateur qu’il faut continuer de suivre de très près | Quartier Lointain

Laisser un commentaire