Belfast, 1971

01 - '71

‘71 (1.5*) : En 1971, alors que les affrontements entre catholiques et protestants font rage dans les rues de Belfast, un jeune officier de l’armée anglaise se retrouve abandonnée après le repli “stratégique” de son unité. Comment passer la nuit (et plus?) dans cet environnement sans savoir vers qui se tourner?

Je pourrai dire “enfin un film intéressant qui sort du lot”, malheureusement le manque d’informations (je suis loin d’être calé sur le sujet, j’ai oublié tous mes cours d’histoire du lycée, à moins que ce ne soit au collège ou l’on parlait de l’IRA Tire la langue) m’a quelque peu empêché de pleinement profiter de l’histoire. C’est d’autant plus regrettable que la première demi-heure est vraiment prenante.

Le parti pris du réalisateur semble être “ne pas relâcher la tension”, mais en commençant trop fort, et malgré la scène de l’explosion au milieu qui ne peut laisser les spectateurs indemnes, il aurait fallu plus de force pour maintenir le cap. Regardons le bon côté des choses : Yann Demange réalise son premier film pour le cinéma et vu le résultat, le monsieur semble prometteur.

En résumé : pour les connaisseurs, c’est, je pense, un très bon film (2.5*?), techniquement maîtrisé (putain cette caméra à l’épaule lors des courses-poursuite!); pour les autres, c’est un peu juste mais ça peut passer Clignement d'œil

Laisser un commentaire