Fincher excellent…mouais, normal quoi?!

00 gone girl

GONE GIRL (3*) : A la croisée de The Game, Panic Room et Millenium, voilà ou se pose le Fincher de Gone Girl. Entouré de son équipe maintenant fétiche, Fincher développe toute la maîtrise de son art dès la première image. Alors en vrac, ça donne quoi?

  • la photo : Jeff Cronenweth (Fight Club, The Social Network, Millenium) fait l’équilibriste entre tons chauds qui donnent une image semblant être éclairée naturellement, et tons froids pour le côté “clinique” des images si cher à Fincher. Pour le coup, on est dans la continuité de Millenium.
  • la musique : Fincher a trouvé l’équipe qui crée le lien entre ses films depuis The Social Network : Trent Reznor & Atticus Ross. Sons électro et décalés, mélanges de douceur et de glauque avec toujours, oui, toujours, une sensation de pression en fond! Au final, quoi de mieux pour un réalisateur issu du clip que de travailler avec l’ancien leader du groupe Nine Inch Nails (Trent Reznor est en fait le fondateur et seul membre du groupe!)
  • le générique : enchainement d’images (les endroits clés de la ville…?) au défilement plus rapide qu’à l’accoutumée, avec le “cast & crew” s’intégrant naturellement et sobrement aux angles, façon Panic Room en moins tape à l’œil Clignement d'œil
  • l’homme seul face au monde (et à lui-même) : Ben Affleck est le Michael Douglas (The Game) de cette nouvelle décennie. Le doute, les questions qui se bousculent, les points de vue qui font la différence, les regards (la scène ou Affleck se brosse les dents est un parfait exemple de mise en scène, de direction d’acteurs, de montage et de maîtrise du point de vue!)
  • la mise en scène, toujours parfaite dans ses films. Je pense un peu plus à Panic Room pour les scènes dans la maison du couple, même l’expérience Millenium semble avoir calmé les ardeurs de Fincher. Ce n’est pas une critique, je pense qu’il y a maintenant un double Fincher : celui de Gone Girl qui pond un film techniquement irréprochable mais sans faire d’étincelles, d’ou mon titre sur l’excellence et non sur le côté exceptionnel Clignement d'œil; et celui de Zodiac qui a ce truc en plus de virtuosité et de tension.
  • la direction d’acteurs! Qui fait suite à ma précédente phrase : n’oublions pas que malgré tous les artifices, la force première de Fincher est son rôle de “Director”! Il dirige les acteurs comme peu le font. La preuve en est éclatante avec Gone Girl qui ne s’encombre pas d’artifice. Les scènes de discussions à 2 ou 3 sont omniprésentes et comme le point de vue est une des fondations du film, on se rend bien compte du travail de direction d’acteurs qui est effectué!
  • enfin, pour son dixième film, c’est une septième adaptation de livre (seuls Alien3, The Game et Panic Room sont des scénari originaux), donc gage de qualité supplémentaire, même si The Game fait partie de ses meilleurs films à mon humble avis, on sent bien que les deux autres manquent de matière. Donc l’histoire est prenante à souhait et le traitement va à l’encontre des carcans Hollywoodiens : il y a un twist, mais on s’en fout! En tout cas Fincher s’en fout, on voit bien que son film n’est pas centré sur ce point, ce qui me ravit! Quel beau contre-pied au système, j’adore Sourire 
  • notons le choix judicieux de Ben Affleck…rien que pour son sourire! Il n’y a pas un acteur américain qui peut sourire comme lui…la scène ou il pose à côté de l’affiche : génial!
  • et le chat…??? Best actor? Clignement d'œil

Et j’adore terminer un billet en remerciant celui qui m’a tant changé les idées pendant 2h (oui, le film fait 2h30, mais je me comprends Tire la langue). Donc merci Mr Fincher (d’être maintenant l’un des rares réalisateurs à ne m’avoir jamais déçu!)

2 réflexions sur “Fincher excellent…mouais, normal quoi?!

    • Oui et non. J’avais vraiment adoré la fin de Zodiac pour le coup. Pour ce qui est de Gone Girl, la fin est malheureusement un peu trop expéditive par rapport au livre et donne donc ce sentiment de frustration. Le livre est bien plus tordu et dérangeant à la fin. Mais il aurait fallu 15 à 20 mn de plus alors que la durée est déjà conséquente.

Laisser un commentaire