Man Of Steel : démentiel

2026861_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

MAN OF STEEL Imax 3D (3*) : Coupons court à toute polémique, le film ne vaut 3* que parce qu’il a touché la fibre nostalgique de l’ado resté en moi…putain les mecs, c’est du Dragon Ball Z en live!!!!

Voilà, parlons maintenant du film Sourire

Putain, putain, c’est DBZ!!!!!!!!!!!!

Stop, faut qu’j’me calme!

Le retour de Superman sur grand écran, après le raté en 2006 de Bryan Singer et son Superman Returns, claque méchant. Pour 5 raisons :

  • Qui que vous soyez, sachez que vous n’aurez pas été oublié : Zack Snyder (à travers la plume de David S. Goyer et Christopher Nolan, messieurs nouvelle trilogie Batman) repart à zéro en donnant bien plus d’infos, de matière, que ne l’ont fait jusque là ses prédécesseurs! Et l’histoire n’en est pas réduite à un super type qui va sauver la terre. Au contraire, elle se construit autour de cet homme différent des autres, rejeté par (presque) tous, aimé de ses seuls parents (les 4), qui doit se fondre dans la masse, accepter de souffrir pour ne pas être encore plus mis au ban de la société. Cet homme dont le seul désir est d’aider les autres, cruel paradoxe.
  • Henry Cavill…he’s the man!!! Waow! Pour le coup, ils se sont pas ratés sur le casting : beau gosse, hyper baraque, charismatique à souhait (même si le rôle impose une certaine retenue qui pourrait lui valoir les mêmes critiques proférées à l’encontre des Daniel-James Bond- Craig ou autres Ryan-Drive-Gosling). Franchement, je vois pas mieux. Et force est de constater qu’on y croit!!! Et ça, c’est pas la moindre des chosesClignement d'œil Attention, charismatique rime avec christique et quelques fois, on sent poindre une sorte de croyance légèrement désagréable…mais bon, on pardonne Clignement d'œil 
  • La réalisation sans faille de Zack Snyder qui sort enfin de ses films hyper stylisés pour nous montrer que sous l’aile protectrice d’un Nolan (qui décidemment change en or tout ce qu’il touche!), il est capable de nous émouvoir. Franchement, entre les moments de calme presque poétiques qui font penser à un Michael Mann ou Peter Berg (des débuts), les scènes cruciales d’émotion larmoyantes mais sans abus (putain de Kevin Costner et la tornade!) et les moments d’action INCROYABLES, ce type va se voir proposer tous les prochains gros films, obligé!
  • Les scènes d’action et les effets spéciaux, j’y reviens donc. Premier constat, c’est hyper réaliste. Certains pourront être agacés par ces supers-zooms. Perso, je trouve qu’ils en jettent et rendent le tout hyper crédible. Les mecs des FX ont vraiment dû s’arracher car on y voit que du feu. Non, vraiment, je dis que c’est la nouvelle référence en terme d’intégrations, de qualité d’effets, de rendu…bref de tout! Deuxième constat : l’Imax, qui plus est 3D, défonce la rétine et les tympans au rythme des coups (de poings) et explosions sur une musique parfaitement calibrée et dont l’apocalypse finale restera dans les mémoires! Un palier est encore franchit : nouvelle référence.
  • Enfin, parce qu’il faut que Zack Snyder réalise un DBZ (ou un Naruto)!!! Franchement, aux 2/3 du film, Superman se bat contre 2 “kryptonien” (désolé, pas sûr qu’on les appelle comme ça, mais je suis pas un expert). Je dirai en fait : Son Gokû se bat contre 2 autres Super Saiyan. C’est du délire! Visuellement parlant, je crois que j’en reviens toujours pas!!! C’est bien simple, je crois que j’ai gardé les poings crispés toute la dernière heure (oui, il fait quand même 2h20).

Et en bonus : le méchant est interprété par Michael Shannon Sourire

Moralité : pour y aller, pas besoin d’être fan de Superman ni de ce qu’a fait Zack Snyder jusqu’à présent, il faut juste avoir gardé un esprit d’ado (et prendre des boules Quies si vous vous retrouvez comme moi au 1er rang de la salle Imax Clignement d'œil)

Ci-dessous le 1er teaser qui m’avait alléché à l’époque. Encore en-dessous le tout dernier trailer qui en montre bien plus (trop?)

3 réflexions sur “Man Of Steel : démentiel

  1. Eh ben voilà ! On est enfin d’accord sur un filn…
    Rien a dire sur la critique, on se rejoint pour dire que c’est digne de DBZ (moi je voyais plus les cyborgs…) pour les combats. La réa est magistrale et Snyder reste le seul à pouvoir créer des univers graphiques comme celui-ci. L’intro est ouf et la dernière heure met une claque à tous les autres films de Super Héros. Bon, le scénar est un chouia en-dessous mais ils se rattraperont sur la suite.
    Franchement, après avoir vu Star Trek, je suis rassuré… Quand tu mets 12€ pour voir ça, là au moins t’en as pour ton fric !

Laisser un commentaire