Toujours au top le Tom

Oblivion-poster-tom-cruise

OBLIVION –IMAX- (2*) : Tom Cruise aime bien la SF, et elle lui rend bien : Minority Report et War Of The Worlds entre autres, et maintenant cet Oblivion réalisé par le pourtant oubliable Joseph Kosinski (Tron : Legacy). Des films qui ne sont certes pas les meilleurs dans leur genre, mais restent plus que respectables. Plus, oui…car en ce qui me concerne, je me suis régalé! Même si j’avoue que cet Oblivion aurait gagné à perdre 15 minutes en l’état actuel. Ou bien à en gagner 15 en retravaillant sa forme narrative. Car soyons clair, ce film est visuellement ce qui se fait de mieux en SF, l’expérience IMAX lui fait gagner 1/2* (sinon c’était 1,5) : il a été conçu pour être vu dans ce genre de conditions, alors respectons ce choix et ne nous plaignons pas de payer un supplément car ça les vaut! L’IMAX c’est à la fois une image, mais aussi un son. Et que dire ici, si ce n’est que l’expérience est du niveau de…Tron : Legacy justement, avec sa B.O des Daft Punk! Ici, c’est à l’incroyable partition des inconnus (et prometteurs) Anthony Gonzalez & Joseph Trapaneze que nous avons droit, et , franchement, ça dépote!!! Qui plus est, le “score” est en parfaite osmose avec les images qui défilent devant nos yeux pour nous faire encore plus VIVRE l’expérience.

La promesse IMAX est tenue.

La promesse film de SF de notre temps l’est elle aussi.

Manque cette diable d’histoire pas assez développée, alors que les 20 premières minutes sont au top. Kosinski est certainement encore trop jeune pour ce genre de projet.

Maintenant, pour ceux qui comme moi ont eu la chance de voir le génial Moon, cet Oblivion fait pale figure. Le sujet exposé n’est pas le même, pourtant, à bien y regarder, dans le fond, tous 2 sont des films sur la perte d’identité, de mémoire et…je ne peux en dire plus.

C’est pour celà que Kosinski se rate. Son angle d’approche n’est pas le bon car il est trop dans le compromis (et oui, c’est un film très grand public!).

Rahhhh, si seulement…

Mais ne boudons pas notre plaisir, Tom Cruise (qui se fait encore appeler Jack!) reste LA star d’action la plus crédible de ces 10 dernières années et Oblivion compile tout ce qui s’est fait de mieux dans la SF au cinéma sans toutefois en tirer le meilleur parti. Mais au moins il ne plagie pas, il ne faite que rendre hommage, à sa façon.

 

Une réflexion sur “Toujours au top le Tom

Laisser un commentaire