Et si Bourne était une femme…

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HAYWIREPiégée en fr- (1,5*) : Décidemment, Soderbergh ne fait pas de(ux) films comme les autres! Il n’y a qu’à voir son éclectique filmo…pour le meilleur et pour le pire.

Avec cet Haywire, Soderbergh a-t-il essayé de s’attaquer au genre thriller/film d’action-espionnage qui a explosé avec les Bourne, M:I 3 & M:I 4 et nouveaux James Bond pour en faire son nouvel Ocean’s Eleven? Franchement, je n’ai pas la réponse et n’ai rien lu dans ce sens. Mais je répondrai par l’affirmative en ce qui me concerne. En mettant en vedette une actrice, il devait penser pouvoir récupérer un autre public. Le casting l’entourant, digne d’un Ocean’s justement, lui permettait d’avoir le budget et de faire ce que bon lui semblait. Pourquoi alors une inconnue? Pour la crédibilité. Gina Carano n’est pas une actrice, elle s’en sort pourtant très bien dans ce domaine (bien dirigée?). Mais là ou elle excelle, LA force du film, c’est lors des scènes d’actions qui, sans être spectaculaires, rendent le tout cohérent et crédible (je l’ai déjà dit…j’avais pas de synonyme me passant par la tête à ce moment là!).

Alors pourquoi seulement 1,5*? Parce que le film est trop court pour une histoire qui nécessitait plus de développement et moins de zones d’ombre. Quel dommage, tout vient de là. Car pour le reste, c’est tout ce qu’on aime chez Soderbergh (ou, au choix, tout ce que certains détestent!) : l’image léchée, l’ambiance soft, les codes couleurs, la musique au diapason et des acteurs qui ont tous des 2nd rôles au même niveau et qui semblent s’en réjouir.

A voir un soir à la maison au coin du feu Tire la langue

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