2 documentaires édifiants

food_inc

FOOD,INC (3*) : En voilà un qu’il serait presque obligatoire de regarder (idée pour l’éducation nationale : le montrer au collège!). Food,Inc. est le prolongement sur grand écran du livre Fast Food Nation, malheureusement toujours pas traduit en français.

Vous croyiez avoir tout vu sur la malbouffe dans notre société de consommation du XXIème siècle, vous pensiez que le pire était passé sur Capital à la Tv lorsqu’ils montraient les élevages massifs de poussins-futurs-poulets. Ben mes amis, vous vous mettiez le doigt dans l’œil jusqu’à l’épaule! Ici, on atteint la limite du supportable. On a encore droit aux poussins, mais version trash (et toujours réaliste). On a droit au rouleau compresseur du capitalisme qui file la gerbe : le coup des céréales est à devenir fou si on a le malheur d’y penser!

Evidemment ce type de documentaire est hyper critiqué (surtout aux States), remis en cause, jetés aux ordures, décrédibilisé par tous les moyens possibles et inimaginables (en avant les lobbys des céréales! Hu coco!!!). Cependant, force est de constater que le réalisateur reste objectif sur presque toute la longueur (on ne peut jamais l’être entièrement, suivant si l’on fait intervenir tel ou tel protagoniste, tel ou tel groupe…). Nous sommes donc face à des faits, des faits, des faits…et ça “fait” mal! Clignement d'œil

Vraiment, c’est à voir! Et ensuite, chacun va (ira?) cultiver son jardin Tire la langue

 

3760121250025_enfin_pris

ENFIN PRIS (2*) : Suite du déjà très bon documentaire Pas Vu, Pas Pris sur la Tv des années 90, du même auteur Pierre Carles, Enfin Pris est une cinglante critique de la Tv de notre époque : il laisse entrevoir celle en devenir, catastrophique, des années 2000-2010.

Merde, on y est en plein!

Sans être aussi “ludique” que son grand frère, ce dernier démonte avec force et exemples à la clefs les rouages des émissions de Tv dites “critiques de la Tv”, l’émission de Pierre Schneidermann en tête (Arrêt sur image), pourtant collègue, semble-t-il intègre, de Carles dans Pas Vu Pas Pris.

Oui, à la fin des années 90, on a voulu nous faire croire que des émissions Tv pouvaient critiquer la Tv de manière impartiale! Ah!

Allons droit au but : ce qui est vrai dans la presse écrite ne l’est malheureusement pas pour ce média audio-visuel, si jeune encore.

On nous prend vraiment pour des cons Clignement d'œil

Laisser un commentaire