Le plus grand écrivain?

Une question à laquelle je ne saurai totalement répondre. En effet, le plus grand écrivain reste à mon sens Asimov, et pourtant, le plus grand livre n’est pas de sa main mais de celle de Daniel Keyes : Des Fleurs Pour Algernon.

Daniel Keyes…mais qu’a-t-il écrit d’autre? Euh…

?

Je viens de le découvrir : LES MILLE ET UNE VIE DE BILLY MILLIGAN (3,5*)

Les-Mille-et-Une-Vies-de-Billy-MilliganPour commencer, il est important, je pense, de préciser que :

1- Keyes est un prof de fac, il enseigne l’anglais, la littérature américaine et l’écriture à l’université de l’Ohio.

2- Il a écrit 3 livres, se faisant mondialement connaître avec le 1er (Des Fleurs Pour Algernon) en 1966 qui remportera le prestigieux prix Hugo de la meilleure nouvelle, et…le prix Hugo spécial de la meilleure nouvelle de tous les temps 30 ans plus tard! Ouaip, je valide Sourire. Le suivant (celui dont je parle) sort en 1981! Il terminera par Les Mille Et Une Guerres De Billy Milligan que je vais courir acheter (sorti en France en 2009, script terminé en 1993 mais jamais sorti aux USA car interdit!!! Je vous en parle dès que je l’aurai lu)

3- Le livre dont je vais parler raconte l’histoire vraie de Billy Milligan. L’auteur explique le processus dans sa préface. Une sacrée bonne idée. Sans elle, je ne serais pas aller regarder sur le net pour m’ôter d’un doute, et j’aurais cru à une histoire imaginée tellement elle est in-croyable. Et pour le coup, ça change sacrément la donne. Billy est atteint de SPM (Syndrome de Personnalité Multiple) à un stade extrême : dans son esprit cohabitent 24 personnes qui, selon les moments ou les cas de figures, “prennent le projecteur” comme le dit Billy.

Ce joli petit pavé de 630 pages, d’emblé austère de par son style clinique, est en réalité d’une facilité déconcertante à lire. La manière dont Keyes a décidé de raconter l’histoire, un enchainement de faits qui semblent rapportés par un observateur relativement proche, nous immerge dans l’histoire de la 1ère à la dernière page. C’est comme un film : imaginez une caméra qui suivrait le protagoniste à une dizaine de mètres, qui zoomerait sur les actions et qui passerait en vue subjective lors de certains changements de personnalité! Je n’ai pas souvenir avoir déjà lu quelque chose de ce genre…à part Des Fleurs Pour Algernon? Il y a des similitudes dans le procédé, l’auteur du roman est clairement le même et l’on ne peut que constater qu’il était l’un des rares à pouvoir retranscrire une telle “folie” (mais Billy n’est pas fou!).

Qu’est-ce-qui pourrait vous décider à le lire? Jetez un œil vite fait sur le Net, Milligan = simulateur ou victime? Ces accusions de viols sont avérées. Criminel donc. Et pourtant, tout en restant neutre, Keyes arrive à nous faire ressentir de l’empathie pour Milligan, et c’est peu de le dire. Ce qui peut sembler fou, voir ignoble! Mouais, et pourtant…je vous le dis, il faut le lire et on en reparle Sourire

Et surtout, je vous le demande : y croyez-vous???

Moi oui!

Laisser un commentaire