Enfin, du bon Soderbergh!

magic_mike_UK_poster

MAGIC MIKE (2,5*) : Un mois après Haywire (Piégée) que je n’ai pas vu, le (parfois) très prolifique Steven Soderbergh (Out Of Sight, Traffic, The Limey, Ocean’s, Solaris et j’en passe…) nous revient en très grande forme avec ce film sur le monde du Striptease, plus particulièrement sur Channing Tatum (alias Mike). Explications : l’acteur qui monte a fait appel à Soderbergh pour mettre en images sa vie d’avant Hollywood. Tatum a en effet commencé en tant que Stripteaseur. Il est ensuite entré dans le monde du cinéma par la porte Sexy Dance pour enfin s’illustrer dans The Eagle et convaincre l’auteur de ce blog qu’il faut quelques fois faire fi des préjugés : impressionné par sa performance d’alors, c’est dans le très drôle 21 Jumpstreet que j’en suis venu à me dire : “ce mec a plus d’une corde à son arc, et c’est un (putain de) vrai acteur!”

Et le voilà qui nous revient dans un film dont le sujet le prédestine à un public de jeunes filles en fleur, clairement en opposition avec ce qu’on attend d’un type qui semble être le pendant de Brad Pitt des années 2010 (et pour avoir été, et toujours être, un fan de l’acteur aux multiples coupes de cheveux, le compliment n’est pas à prendre à la légère).

Bref, au vu de la bande annonce, il est peu probable que le film rencontre le succès.

Et pourtant…ce film est un régal :

-première image, on reconnait la pate Soderbergh : la photo est nette et filtrée, l’image ciselée, la bande sonore colle au sujet et fait preuve d’originalité. Pour les fans, c’est du bonheur.

-viennent ensuite les acteurs (vivement la v.o en bluray) au mieux de leur forme(s) : un Tatum nu et musculeux (de dos mesdemoiselles), un Matthew McConaughey tout en abdos et chaud comme la braise, dont le rôle semble avoir été écrit sur mesure (alors qu’il n’est certainement pas ce genre de personnage dans la vie…mais bon, l’image…que voulez-vous?), et la ribambelle d’autres taillés dans le roc (et qui peuvent nous faire culpabiliser…c’est bon, j’arrête le Nutella et les Mojitos Clignement d'œil)

-les chorées, punchy au possible, révèlent le travail sous-jacent à ce genre de spectacle. Il y a à ce propos 2 points à retenir : lorsqu’on parle à un mec d’un spectacle de striptease masculin, normalement ça le fait rire ou ça lui fait pitié. Là, Soderbergh réalise l’incroyable : il émerveille. Et je ne vous raconte même pas quand c’est Tatum qui entre en scène, clairement une bête de! Le 2ème point, c’est l’envie pressante d’aller faire la fête en sortant du film!

-enfin l’humour (1er ou 2nd degré) qui traverse le film bien que le sujet soit très sérieux! La scène de la pompe m’a bien fait rire 1 minute non stop, Tarzan est énorme (mais on le voit pas assez), et surtout la scène dans la salle de muscu entre McConaughey dans son petit haut jaune moulant trop court et le petit nouveau! Tordant!!!

Dommage alors que l’actrice de “1er plan” Cody Horn ne soit pas un peu plus mise en avant, et peut-être dirigée autrement (je ne l’ai pas trop sentie). Et dommage que le film ne dure pas un peu plus longtemps pour écorcher le système actuel plutôt que de simplement l’égratigner comme il le fait. Car dans le fond, qu’essaient de nous dire Soderbergh et Tatum? Ils nous parlent des difficultés rencontrées par les gens qui ne suivent pas le chemin classique “études-boulot-consommation-crédit”. La scène de la banque semblait en être les prémices, la chute tombant comme un couperet, elle balayait toute envie de rire.

Le film aurait peut-être perdu un certain bouche à oreille (celui du public cité plus haut) mais aurait gagné une 3ème étoile Clignement d'œil   

Laisser un commentaire