Je soigne ma phobie

En allant voir :

The-Amazing-Spider-Man

THE AMAZING SPIDERMAN [IMAX 3D] (3*) : Goodbye Sam Raimi, welcome Marc Webb.

Alors que l’épisode 3 était un fiasco artistique et que le 4 avait du mal à se monter, les studios décidèrent de “rebooter” la franchise.

Nous voilà repartis à zéro avec un nouveau héros, plus cool (il skate), plus dans son temps (il a un smartphone), au caractère plus trempé aussi (il n’hésite pas à se frotter au bad guy du bahut!)…mais on garde ses faiblesses! Il est timide vis à vis des filles, de La fille surtout. Mais comment pourrait-on réagir autrement face à Emma Stone? Il n’écoute pas forcément les conseils avisés du vieil oncle Martin Sheen, et surtout, il est capable de fermer les yeux par vengeance (la scène de l’épicerie). Ce qui provoquera son envie de justice et le lancera en tant que Spiderman.

Et c’est à peu près tout ce que vous avez besoin de savoir.

Enfin, presque…

Bah, j’y colle quand même un 3*, ce qui n’est pas rien! Certes, la vision en IMAX apporte un plus non négligeable. Couplée à la 3D, les scènes d’actions en mettent plein les mirettes! Je reconnais cependant que les 2/3 du film n’ont pas besoin de 3D.

Alors quoi? Alors Webb + Garfield = plaisir coupable. Oui, ce film est estampillé “grand public”, il est clairement fait pour plaire au plus grand nombre. Mais pourtant, à aucun moment il ne cède à la facilité. La force du réalisateur est là : il met en images une romance et non un film de super héros. Et l’intéressé (l’araignée) de le confirmer lors d’un repas.

Et cette romance, et l’histoire en général, fonctionne car l’acteur est bon. Très bon même. Oublié Tobey Maguire. L’acteur au nom de chat frôle la perfection pour ce type de rôle. On avait entrevu son potentiel dramatique dans The Social Network, aujourd’hui on découvre son potentiel d’acteur tout court, et ce dans tous les registres. Il est humain, il est “nous” et nous sommes “lui”. L’identification dans un Comics est la chose la plus difficile à acquérir. Et lorsque ça fonctionne, c’est gagné!

Et la la mise en scène des combats et vol au-dessus de la ville sont à couper le souffle. Et la scène avec Stan Lee est à la fois magnifique et drôle Sourire Bravo!  

Laisser un commentaire