What’s next?

Un petit tour des des dernières B.A mises à dispo sur la toile.

Commençons par celui qui aura la lourde tâche de succéder l’année prochaine à The Dark Knight Rises : Man Of Steel, de Zack Snyder (300, Watchmen, Sucker Punch)et produit par…Christopher Nolan (d’ou la B.A au ciné avant TDKR 1 an en avance!)

 

The Master, de Paul Thomas Anderson (Boogie Nights, Magnolia, There Will Be Blood)sur le créateur de l’église de scientologie. Avec 2 grands acteurs : Philip Seymour Hoffman et Joaquin Phoenix. 

 

Nouveau Ang Lee : Life Of Pi. Etrangement beau, étrangement…?

 

Et enfin, même si je l’ai déjà mise, on ne s’en lasse pas (malgré ses 6mmn!) : Cloud Atlas des frères/sœur (hum!) Wachowski et Tom Tykwer (ça c’est moins cool…)

Un p’tit tour au cirque

Concours-Madagascar-3

MADAGASCAR 3 : Europe’s Most Wanted (1*) : Bah ça, mince alors! Je l’ai vu y’a un bon moment mais avais un peu oublié d’en parler! Faut dire que j’ai préféré me concentrer sur un autre type de bestiole : l’araignée et la chauve-souris plutôt que le Lion, zèbre, girafe et autre hippopotame!

Bref, nouveau film d’animation des studio Dreamworks, ce 3ème épisode reste dans la veine du 1er, la qualité technique en plus. Je n’avais pas vu le 2 puisque j’avais trouvé le 1 moyen…alors pourquoi être allé au 3…?

Cette fois, nos z’amis les z’animaux essaient tant bien que mal de rentrer chez eux, dans leur zoo à New York. Pour ce faire, ils vont devoir traverser l’Europe en train mélangés à une troupe de cirque (qu’ils vont, en passant, relancer).

Malheureusement, le film manque de fond et reste, en ce sens, adressé au plus jeunes. Les gags feront certainement mouche chez eux. Et la troupe du cirque reste anecdotique (peu de charisme chez ces animaux-là).

Il faut cependant lui reconnaitre 2 qualités : la dynamique générale, poussée à son paroxysme lors des scènes avec les pingouins (les meilleures) ainsi que lors du final qui fait danser sur le fauteuil Sourire et la “flic-chasseuse d’animaux” française. Une sacré trouvaille!

A Storm Is Coming

En fait, je l’ai carrément au dessus de la tête! Alors j’ai vite dégainé mon Reflex et essayé d’enchainer quelques shoots. Je n’ai malheureusement pu capturer d’éclair…mais seulement leur ambiance! Il semblerait que je sois sorti trop tard et qu’au moment ou je bravais la tempête, ils zébraient déjà le ciel derrière l’appartement!

Aucune photo n’a été prise en plein jour, je tiens à le préciser, malgré l’impression que l’on peut en avoir sur certaines…et oui, ça en fait de la lumière les éclairs Clignement d'œil

Et sinon, oui, elles sont flous. Et non, je ne tremblais pas de peur…mais pour capturer le peu de lumière hors éclair, il me fallait 3 secondes de temps de pose, le tout à main levée!

J’avoue avoir esquissé un pas en arrière lors d’un superbe “CLACK! BAAAAMMMMMM!”

The Bros are Back

Souvenez-vous de la bonne époque Matrix! Les Wachowski sont de retour avec CLOUD ATLAS. Film fleuve (?) mélangeant les genres et les époques, adaptation d’un roman aux destins croisés, sorte de The Fountain moderne et épique.

Voici une sorte de bande annonce (en espérant que le lien reste valide suffisamment longtemps pour que vous puissiez la regarder). 6mn, c’est énorme et en rien officiel. On démarre tranquillement et ensuite, ça m’a tout l’air grandiose Sourire

 

THE DARK KNIGHT RISES

Par ou commencer? Comment m’y prendre? Comment faire pour ne rien oublier, sans toutefois trop en dire pour ne pas gâcher, mais aussi pour ne pas lasser?

La force d’un avis est autant dans l’information globale synthétisée que l’on donne, que dans les détails qui peuvent le mettre en valeur.

Et depuis le temps, vous le savez, synthétiser n’est une de mes qualités premières!

Cependant, je vais devoir faire avec pour 2 raisons : je vais avoir besoin de le revoir et vu l’heure (y’en a qui bossent tôt demain), je ne vais pas pouvoir m’attarder.

Peut-être reviendrais-je dessus plus tard?

The-Dark-Knight-Rises-affiche

THE DARK KNIGHT RISES [IMAX] (3,5*) : Christopher Nolan clôture sa trilogie 4 ans après le volet qui le rendit extrêmement populaire et finit d’assoir son statut de réalisateur aussi bien auprès des spectateurs que des professionnels.

Alors, TDKR meilleur que The Dark Knight? Oui et non.

Il l’est pour son côté épique, grandiose : tout le film est tourné au format IMAX, et le voir dans une salle dédiée nous fait vivre les scènes (et perdre les tympans…au 1er rang, ouach!)

Pour sa cohésion, sa réalisation, sa structure carrée, en béton armé même, ça ne dépasse pas d’un poil.

Pour sa technicité, son son : chaque coup que portent Batman ou Bane est ressenti à l’estomac (waow, des put*** de basses…IMAX j’vous dis!).

Pour la voix de Bane (en V.O bien sûr!) et parce que putain, il impressionne!

Pour la découverte de Catwoman Anne Hathaway en voleuse féline.

Pour la scène de guérilla, les 30 dernières minutes en général qui devraient rester ancrées dans votre tête.

Pour des faits & scènes que je n’ai pas le droit de décrire.

Etc.

Il ne l’est pas car il lui manque la folie d’un Heath Ledger habité.

Car le masque de Bane, même s’il impressionne et fonctionne sur le personnage la 1ere moitié, lui fait perdre en jeu d’acteur sur la 2ème.

Car la musique, excellente au demeurant, ressemble trop au 2. Et lorsqu’elle s’en éloigne, c’est pour mieux rentrer dans les standards.

Car quelqu’un est un peu expédié.

Car une certaine ellipse est si grosse qu’elle fait tâche dans ce film.

Car il n’y a plus l’effet de surprise encore vivace pour le 2ème volet.

Car on l’attend trop Clignement d'œil

Et car, même si c’est le plus long des 3 (2h45), il est encore trop court au vu du sujet et de la manière dont il a été abordé. 

 

Voilà, c’est tout pour ce soir! Un peu faiblard pour un film de cet acabit…mais promis, si j’y retourne, je complète.

En attendant, allez-y Clignement d'œil

Je soigne ma phobie

En allant voir :

The-Amazing-Spider-Man

THE AMAZING SPIDERMAN [IMAX 3D] (3*) : Goodbye Sam Raimi, welcome Marc Webb.

Alors que l’épisode 3 était un fiasco artistique et que le 4 avait du mal à se monter, les studios décidèrent de “rebooter” la franchise.

Nous voilà repartis à zéro avec un nouveau héros, plus cool (il skate), plus dans son temps (il a un smartphone), au caractère plus trempé aussi (il n’hésite pas à se frotter au bad guy du bahut!)…mais on garde ses faiblesses! Il est timide vis à vis des filles, de La fille surtout. Mais comment pourrait-on réagir autrement face à Emma Stone? Il n’écoute pas forcément les conseils avisés du vieil oncle Martin Sheen, et surtout, il est capable de fermer les yeux par vengeance (la scène de l’épicerie). Ce qui provoquera son envie de justice et le lancera en tant que Spiderman.

Et c’est à peu près tout ce que vous avez besoin de savoir.

Enfin, presque…

Bah, j’y colle quand même un 3*, ce qui n’est pas rien! Certes, la vision en IMAX apporte un plus non négligeable. Couplée à la 3D, les scènes d’actions en mettent plein les mirettes! Je reconnais cependant que les 2/3 du film n’ont pas besoin de 3D.

Alors quoi? Alors Webb + Garfield = plaisir coupable. Oui, ce film est estampillé “grand public”, il est clairement fait pour plaire au plus grand nombre. Mais pourtant, à aucun moment il ne cède à la facilité. La force du réalisateur est là : il met en images une romance et non un film de super héros. Et l’intéressé (l’araignée) de le confirmer lors d’un repas.

Et cette romance, et l’histoire en général, fonctionne car l’acteur est bon. Très bon même. Oublié Tobey Maguire. L’acteur au nom de chat frôle la perfection pour ce type de rôle. On avait entrevu son potentiel dramatique dans The Social Network, aujourd’hui on découvre son potentiel d’acteur tout court, et ce dans tous les registres. Il est humain, il est “nous” et nous sommes “lui”. L’identification dans un Comics est la chose la plus difficile à acquérir. Et lorsque ça fonctionne, c’est gagné!

Et la la mise en scène des combats et vol au-dessus de la ville sont à couper le souffle. Et la scène avec Stan Lee est à la fois magnifique et drôle Sourire Bravo!  

Ahhhhtatatatatatatatatatataaaaaa!!!!

exclusive-uk-poster-for-action-hit-the-raid-98221-02-470-75

THE RAID (2*) : Fasten your seatbelt! Je me demande si je n’ai pas déjà débuté un avis par cette phrase? Quoi qu’il en soit, il est tout trouvé pour le film de l’inconnu –mais plus pour longtemps- Gareth Evans.

Scénariste et réalisateur, il nous embarque dans une histoire un peu folle ou une équipe SWAT se retrouve enfermée dans l’immeuble qu’elle comptait prendre d’assaut. Et c’est à coups de kilos de testostérone que l’intrigue avance pour essayer de capturer le baron de la drogue et, surtout, sortir vivants de cette tour de 15 étages. Qui est derrière tout ça? On s’en fout royalement! Ce qui compte, ce sont les scènes de combat dont la chorégraphie n’a d’égale que la puissance des coups portés. On ne peut s’empêcher de penser à Hong Bak, même si dans le fond les 2 films sont totalement différents! Mais l’excitation éprouvée est la même qu’en 2003. Iko Uwais n’est certes pas Tony Ja, mais lorsqu’il se retrouve face à la horde de “méchants” dans le couloir et que la caméra virevolte, la sensation est la même Sourire

Au diable la matière grise et les neurones, faites-vous plaisir avec ce p***** de film d’action!

Clickez sur l’affiche pour voir la B.A, elle est très représentative Clignement d'œil Qui a dit “violent”???

Dimanche pluvieux, ciné radieux

Ice Age 4 COntiental Drift

ICE AGE 4 (3D) –La dérive des continents- (2*) : Déjà le numéro 4 de cette série qui a vu naître l’écureuil le plus populaire de la planète : Scrat!

Le 1er était une superbe découverte, et le pendant plus déjanté des films Pixar. Sa suite était sympathique. Le 3ème gagnait en technicité, dévoilait la 3D chez Blue Sky, introduisait “Buck”, l’un des meilleurs personnages animés du cinéma, mais décevait par sa narration et son manque de punch (sauf les fameuses scènes avec Buck!).

Cet épisode revient aux fondamentaux, cristallisant ce qui a fait le succès de cette saga : l’entente improbable entre un Mammouth, un tigre à dents de sabre et un paresseux, les anachronismes des dialogues et surtout l’AVENTURE. Scénaristes et réalisateur se sont clairement entendus pour le placer sous le signe de l’odyssée. Le tout fonctionne parfaitement. Et le travail sur les personnages délaisse la niaiserie des derniers volets pour se rapprocher de l’humain. Les gags n’en sont que meilleurs.

Et surtout, il y a un p***** de vrai méchant, charismatique à souhait, incroyablement bien conçu et animé, sourire carnassier en coin : le capitaine Gutt. Un véritable pirate, capable de faire peur aux plus petits, mai renouant avec la tradition des Disney lors d’une chanson entrainante et drôle! Pour les bons gags parallèles, on retrouve avec joie Scrat qui semble parti à la recherche d’un trésor de glands et qui finira par découvrir “Scratlantide” dans un final inoubliable, ne reniant pas les orgie romaines Clignement d'œil

Et bien sûr, la nouvelle trouvaille du film : la grand-mère de Sid. Hilarante. Une Tati Danièle en paresseux sous acides dont la gestuelle (les tremblements) renvoie tout ce qui a été fait en animation au moyen âge. J’en suis resté éberlué!

Techniquement enfin, le film fait trembler Pixar et Dreamworks, et devient en 3D la nouvelle référence! Enfin des effets de jaillissements, nombreux et en rien superflus!

Alors pourquoi seulement 2*? Parce qu’il lui manque un je-ne-sais-quoi de dynamisme et de maturité lors des scènes avec la fille de Manny, qui cassent un peu le rythme du film.