Here comes the Men in Black…galaxy defenders!

MenInBlack3

MEN IN BLACK 3 (2,5*) : Déjà 15 ans que le premier nous avait fait rire au cinéma, et 10 ans depuis un 2nd volet certes plus spectaculaire et plein de références, mais qualitativement et scénaristiquement bien en deçà du 1er…un brin foireux, quoi!

Alors remettre un épisode (3) en chantier, avec les mêmes acteurs (ok, y’a Brolin en plus et ce n’est pas peu!) et le même réalisateur pouvait inquiéter. Sans parler des rumeurs de tournage chaotique (jamais bon signe…).

Mais non, ce MIB 3 est non seulement divertissant mais en plus bien ficelé. Attention, quand je dis bien ficelé, j’entends par là que pour un film se voulant très grand public, les scénaristes se sont quand même bougés.

Alors d’un côté nous avons un Will Smith égal à lui-même en MIB : cool, drôle, mais aussi capable d’assurer.

D’un autre le vétéran Tommy Lee Jones dont l’air de chien battu n’aura jamais été aussi prononcé que dans cet épisode. Il porte clairement le poids du monde sur ses épaules mais à priori aussi un lourd fardeau, un secret remontant à plus de 40 en arrière.

Smith va alors devoir remonter le temps à l’année 69 pour sauver son partenaire, la Terre et découvrir le fameux secret de l’agent K qui le rend si hermétique à toute émotion, rien que ça! Et de faire équipe avec lui en jeune : Josh Brolin, la trouvaille du film! Trouvaille car :

-la ressemblance présumée en Tommy Lee Jones jeune est claire (2-3 prothèses et hop, l’affaire est dans le sac)

-parce que c’est un sacré bon acteur (souvenez-vous de W et No Country For Old Men)

-il crée le rire chez le spectateur par son économie de mots (vous verrez)

Et sinon, il y a du spectacle, de la bonne musique, et surtout l’expérience ultime qui doit justifier la 1/2* en plus : IMAX 3D! Rétine, tympans, tout y passe, tout explose! La 3D est elle aussi très bien gérée (il semblerait qu’ils s’appliquent enfin en post-prod!)

Et de l’émotion Clignement d'œil

PS : pour ceux qui iront, le “bad guy” ne vous fait pas violemment penser à un français?

foto1

Laisser un commentaire