Le jeu vidéo en littérature

Voilà bien le genre de titre qui risque d’en rebuter certains. Quel dommage…passer à côté d’un nouveau genre est toujours une erreur. Je reconnais cependant que les 2 livres dont je vais vous parler ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Ils sont plutôt réservés aux joueurs de jeux vidéos, de préférence trentenaires, dont l’un plus particulièrement encore pour le monde créé par Mr Miyamoto : Zelda.

zelda-chronique-livre-console-syndrome-1-632x393

Commençons donc par ce bien bel ouvrage habillé d’une couverture cartonnée et sa dorure à chaud (effet “or”). L’auteur y décrit en 1er lieu les scénarii de chaque jeu en commençant par The Legend Of Zelda et terminant par Twilight Princess. Il décrit aussi le processus de création de chaque épisode.

Vient ensuite l’étude du monde de Zelda, de ses personnages, des rapports qu’ils entretiennent les uns envers les autres, des éléments de Gameplay enrichissant l’expérience, ainsi que l’analyse du rapport entre le jeu et notre société. Incroyable!

Un livre pour les fans de Nintendo, spécialité Zelda Sourire

Faisons maintenant un point sur un autre ouvrage orienté jeux vidéos : GAMER !

gamer-1

Dans un genre totalement différent, Geoffroy Marty, l’auteur, nous décrit sa passion du média en faisant un parallèle entre sa vie quelque peu retranchée dans une bourgade, “au vert”, genre le début de Le Grand Mort (pour les connaisseurs) et les mondes qu’il parcourt dans les jeux. Plutôt issu du jeu de rôle plateau, puis  ayant grandi dans le monde PC (avec toujours une touche de console par-ci par-là), les parties ou il décrit son mode de vie et son entourage sont très agréables, le vocabulaire souvent métaphorique donnant vie au tout.

Même si je m’y reconnais moins, dans le fond, il y a cette passion mêlée de respect du support, et surtout sa compréhension et son utilité!

Suffisamment rare pour qu’on en parle Clignement d'œil

Laisser un commentaire