Qui est-ce?

anonymous-movie-e1325709750113

ANONYMOUS (1*) : J’ai enfin vu le petit film à gros budget de Roland Emmerich, tristement célèbre pour pas mal de daubes (Universal Soldier, Independence Day, Godzilla…c’est lui!)

Alors? Bonnes critiques presse & spectateurs. Etonnant! J’y vais donc plutôt confiant, d’autant que le sujet a tout pour plaire : et si Shakespeare n’était pas l’auteur des pièces qu’on lui attribue? Et si, dans l’ombre, un écrivain, amant de la reine pour une nuit, était derrière les chef d’œuvre signés du nom de Shakespeare?

L’Angleterre du XVIème siècle est parfaitement reconstituée (j’y étais pas, mais il semblerait Clignement d'œil), la mise en scène est d’une dynamique rare pour ce genre de film, ce qui est une bonne chose. La photo, certes un peu sombre pour mettre en avant le côté “complot” du film, est maîtrisée.

Reste les acteurs auxquels je n’ai pas réussi à accorder crédit, bizarre…je l’ai pourtant vu en v.o. Et le déroulement de l’histoire ennuyeux. Le scénario aurait-il privilégié la forme au fond?

PS : pour l’anecdote, le pseudo William Shakespeare vient de Will. Shakespeare, donc will shake spear!!! J’avais jamais fais attention! Aux armes!

 

Un Spielberg pour les n’enfants

War-Horse-Movie-poster-Film-review-e1324422829991

WAR HORSE –Cheval de Guerre- (1*) :  2h20, c’est long quand on s’ennuie…c’est l’histoire du Jay qui regarde War Horse, et qui sent qu’on l’a vraiment trompé sur la marchandise : j’entends encore (ou revois, car j’ai plus tendance à lire Clignement d'œil) les “Grand film”, “L’un des meilleurs Spielberg”, “Les plus belles scènes de guerre”

Damned! Mais quelle mouche a piqué l’ami Spielberg? Une image léchée, mais qui masque difficilement des personnages creux. Un cheval fougueux, mais qui ne fait pas forcément passer de sentiments. Et le scénario de surfer sur ce qui a donné ses lettre de noblesses à Steven Spielberg, la guerre…mais la parenté avec un Schindler est aussi éloignée qu’elle l’est d’un Ryan. Et s’il n’y avait cette scène de fin irréelle d’un cheval traversant aveuglément les lignes ennemies pour se retrouver prisonnier des barbelés (seul moment vraiment adulte du film), et sa conclusion avec les 2 soldats ennemis,qui n’est pas sans rappeler le superbe et trop méconnu A MIDNIGHT CLEAR, le film serait alors le pire de Spielberg!

Mais Ouf, l’honneur est sauf, sa pire bouse reste E.T et Jurassic Park 2 ou 3 Clignement d'œil

PS : reconnaissons à Spielberg l’art de la pudeur si je puis dire. Il doit être l’un des rares réalisateurs à savoir montrer les horreurs de la guerre à tous les publics sans que celà ne choque, et sans que celà ne soit trop “lisse”. J’en veux pour exemple le génie dont il fait preuve (à moins que ce ne soit son directeur de la photo?) lors de l’exécution des 2 ado avec sa caméra en hauteur derrière le moulin…à voir.

Un insecte dans la tête et un pet au casque :)

poster_bug_poster3BUG (1*) : Dernier film en date (2006) de Mr William-L’exorciste-Friedkin, Bug est une sorte de cauchemar éveillé qui se révèle sur le tard…au bout d’1h et le film dépasse à peine l’heure trente Triste. Comment faire alors pour l’apprécier correctement. C’est comme si on vous ouvre un pot de Nutella, qu’on met le ventilo dessus, miam miam…mais pas touche! Voilà! On a un super acteur, le toujours paisible Michael Shannon capable de retranscrire la folie dans son regard en 1/4 de seconde. Et puis Ashley Judd comme je ne l’avais jamais vu! D’ailleurs, dans quoi ai-je bien pu la voir? En tout cas, cette fois je m’en souviendrait.

Mais je râle, je râle, car même dans le fond, dans le propos, l’histoire avait tout pour être excitante et dense : des perdus, laissés pour compte, en proie à leur cauchemar bien réels (l’ex de Judd, aussi ex-taulard et amant frappeur, pour Shannon c’est l’armée et la guerre) sombrant dans une folie retranscrite de fort belle manière (photo) et contagieuse l’un pour l’autre. Et la critique d’une société s’enfonçant toujours plus dans la psychose comme nos 2 protagonistes.

Bref, il manque 30 minutes, un peu de budget, et un Friedkin un peu plus exorcisant Clignement d'œil

Tiens une affiche inédite et bien sympa, juste pour le plaisir Sourire et on click pour la B.A220px-Bugposter2007

defendorDEFENDOR (1*) : Parent pauvre de Kick Ass, passé inaperçu chez nous, ce film de faux super-héro sonne comme la tentative d’un réalisateur d’humaniser la figure du super héro (merde, ça fait répétition là…). L’intention est plus que louable, d’autant qu’avec un Woody Harrelson en vengeur masqué simple d’esprit, il y avait de quoi faire à la fois rire et émouvoir.

On sourit plusieurs fois, mais aucun son ne sort.

On s’émeut aussi, et de manière bien naturelle. C’est toute la (seule) force du film. Harrelson aurait pu trouver le rôle de sa carrière (après Natural Born Killers bien sûr! Sourire) si le film avait été écrit par un scénariste spécialisé dans l’adaptation de Comics (ça manque clairement de punch, notamment pour la partie recherche du fameux “Captain Industry”, la vraie trouvaille du film) et réalisé par un vrai conteur de l’image. Et surtout, les autres acteurs auraient été “dirigés”. Là, le protagoniste féminin est juste une tête à claque!

Zut, zut, zut!

 

Fais lui sa fête!!!

La coquille du bigorneau

Au printemps dernier, cette grosse bestiole butinait une fleur chez les beaux-parents. Je la soupçonne d’être un frelon asiatique… encore que cet insecte étant carnivore, je me demande ce qu’il fait sur une fleur. 😕

Bon, j’vais faire un tour sur wikipedia !

EDIT : Apparemment ce n’est pas du tout un frelon asiatique !! Ce serait un xylocope butineur ou abeille charpentière. En tout cas c’est bien plus gros qu’une abeille, c’est pour ça que je penchais plus vers le frelon.

Voir l’article original

Que voir au ciné en ce dimanche grisâtre?

Ou que ne pas voir? En ce 1er jour du printemps du cinéma ou la place est à 3,50€, je vous conseille Le Territoire Des Loups et vous déconseille vivement La Vérité Si Je Mens 3

GreyTHE GREY – Le Territoire Des Loups – (1,5*) : Au vu de la note, vous êtes en droit de vous demander pourquoi je le conseille? Tout simplement parce que si vous n’avez pas vu The Way Back, alors Le Territoire… monte à 2*. Les 2 films n’ont certes rien à voir. Celui qui nous intéresse ici est un action-survival, l’autre était une histoire vraie psycho-survival (la dénomination est inventée par votre blogueur pour que vous visualisiez bien Clignement d'œil). Mais il y a beaucoup de similitudes dans le voyage, à commencer par les décors, mais aussi par les personnages, notamment l’équivalent “salaud” Sourire

Bref, le film tient en haleine comme il se doit, avec un Liam Neeson parfait en vieux briscard leader d’équipe et chasseur de loups (bien qu’ici nos protagonistes soient les proies). Et la scène du crash hyper réaliste est mise en image comme jamais dans un film… à vous donner la phobie des avions!

Le réalisateur Joe Carnahan est retourné aux sources : The Grey est heureusement bien plus proche de son excellent Narc que des ses Smokin’Aces & Agence Tous Risques ratés! Chaque personnage possède sa propre histoire, mais assez développée ou crédible en regard de celle de Liam Neeson. La mise en scène est bien plus posée, notamment lors des flash backs qui font penser à ceux de Memento.

En supprimant 15 minutes et en renforçant un chouia l’histoire, la tension aurait été plus palpable et nous ressortirions de la salle la boule au ventre. Dommage.

B.A en lien dans l’affiche, comme d’hab.

la-verite-si-je-mensLA VERITE SI JE MENS! 3 (0,5*) : Beware of the daube! (pour ceux qui ont l’habitude de l’anglais, le jeu de mots –à l’oreille- est pas mal, non? Tire la langue)

Tout ça pour vous dire en toute simplicité : n’approchez pas de ce film. Il est à des années lumières du 1 et surtout du 2! Gags éventés (et tous vus dans la B.A), acteurs qui cabotinent, mention spéciale à un Elbaz en mode Casper! Mise en scène paresseuse. Montage télévisuel. Et j’en passe. Ce film n’en est pas un : c’est un enchaînement de scènes dont le fil rouge reste introuvable à mes yeux.

Beurk! Et je me suis endormi, gage de non-qualité, non Clignement d'œil