B.A de cette fin d’année : de la contagion, des immortels et une fille avec un tatouage de dragon :)

Celle-là, elle envoie! Fincher va-t-il une fois de plus transformer l’essai? Hope so.

Enjoy “The Girl With The Dragon Tatoo

 

 

Houhouhou…un “300-like”??? “The Immortals” réalisé par l’ancien surdoué de la pub Tarsem Singh :

 

Et pour terminer, le grand retour (j’espère) de Soderberg sur le devant de la scène avec “Contagion”. Casting de fou, sujet accrocheur, et, certainement, réalisation léchée Sourire

Films en vidéo en retard et une sortie ciné “Cowboys & Aliens”

mr-niceMr NICE (1,5*) : C’est fou (et c’est le cas de le dire) comme certaines histoires vraies peuvent s’avérer in-croyables! Howard Marks, ce Gallois qui, dans les années 6O, met en place un réseau pour passer du cannabis entre le Pakistan et Londres, fait figure de gentil (d’ou le titre) truand. Aidé en partie par les services secrets britanniques, il deviendra célèbre, entre autres, par ses procès. Le film est à son image : gentiment barré. Il n’y a qu’à voir les scènes de rues filmées à l’ancienne certainement devant un rétroprojecteur!

2004_the_notebook_wallpaper_0011THE NOTEBOOK -N’oublie jamais- (2,5*) : Est-ce bien la peine de revenir sur ce conte dramatique magnifiquement interprété par Ryan Gosling (même si son jeu est un peu grossier la première 1/2 heure) et Rachel McAdams? Je ne pense pas…ah si, il gagne à être revu. Une histoire d’Amour comme on n’en voit pas assez souvent (de cette qualité) au cinéma!

PS : merci Pierre.

56260-b-capitaine-alatristeCAPITAINE ALATRISTE (1*) : Je vous laisse cliquer sur le titre-lien pour le synopsis. Et puis voilà…

1268696484_valhalla_rising_poster_1_VALHALLA RISING (1*) : Attention fvni (film volant non identifié). Comment décrire…? Le titre français n’est finalement pas trop mal puisque Mads Mikkelsen ne prononce aucun mot tout du long! Un guerrier prisonnier des vikings, après s’être échappé (et les avoir tous occis), fait route avec un enfant et un groupe à peine rencontré parti prêcher la bonne parole à Jérusalem (entendez massacrer  pour convaincre de l’existence de leur Dieu). Après avoir navigués des semaines durant dans les brumes, ils accostent sur une terre nouvelle (les Amériques avant l’heure…l’histoire est vraie puisqu’il a été prouvé que les vikings, certainement égarés en mer, furent les 1ers à découvrir le nouveau continent sans le savoir). Elle sera leur tombeau.

Et sinon je n’ai toujours pas compris ou a voulu nous emmener le réalisateur…

Carlos10_c-JeanClaude-Moireau_Film-en-Stock_Canal -500x333CARLOS (2,5*) : Originellement créée pour la tv en 2 parties, cette série à tout d’un film : acteurs au top, réalisation léchée et très cinématographique, musique particulièrement bien trouvée et orchestrée (même si par 2 fois elle s’arrête brutalement de manière incompréhensible!). Et encore une fois, c’est toujours génial de se dire que les faits qui nous sont rapportés ont réellement eu lieu! Le festival de Cannes ne s’y était pas trompé en le sélectionnant pour l’ouverture!

PS : merci Hervé.

waking-sleeping-beauty-posterWAKING SLEEPING BEAUTY (2*) : Voici un documentaire pour le moins sidérant : réalisé en partie par John Lasseter alors qu’il venait de finir ses études (Mr PIXAR himself), on y découvre les luttes intestines chez Disney du début des années 80 à la fin des années 90. Et pour le coup, l’entreprise aux oreilles de souris voit vernis plus qu’égratigné!

Le plus frappant, pour ceux qui comme moi ont vu tous les making of des Pixar, reste la ressemblance entre l’esprit créatif de Disney il y a 20 ans (je parle de l’énergie des hommes) et celui de Pixar aujourd’hui. A la différence qu’en lieu et place du bon Dr Lasseter se trouvaient les requins Eisner & Kratzenbergh (qui d’ailleurs ne pouvaient pas s’encadrer). Alors même si ces derniers ont su redonner l’impulsion à la partie “animation” du studio, ils l’ont fait dans la douleur et ont contribué par la même à sa perte (disons que le déclin s’est fait après Le Roi Lion, dernier chef d’œuvre de Disney).

C’est un coup de bol si je l’ai découvert puisque c’est en achetant le Blu ray de Le Roi Lion que celui de Waking Sleeping Beauty était offert à la Fnac!

fond-ecran-le-roi-lionLE ROI LION (2,5*) : Tout le monde connait, tout le monde l’a vu x fois. Je passe.

Pour info, l’édition Blu ray est MONSTRUEUSE!!! C’est plus qu’une redécouverte puisque même au cinéma il n’a jamais été d’une telle qualité. On a l’impression de voir des peintures sur toile animées. Et ces tons pastels qui crèvent l’écran…fantastique!

Cowboys-Envahisseurs-Affiche-FranceCOWBOYS & ALIENS (1,5*) : Seul film vu au ciné dont je parle dans ce billet. Divertissant et bien fait : un “District 9” qui rencontrerait “Wild Wild West” Clignement d'œil

Et pour changer, Daniel Craig n’est pas là pour rigoler!!!