Silvan avait raison

Ce soir, sortie ciné avec les sieurs Granel, Guitou et Silou pour aller voir le (chiant) Mon beau père et nous (0,5*).

N’y allons pas par 4 chemins, le 3ème volet des aventures de la famille Focker (Furniquer en français) sent le réchauffé à plein nez! Le seul moment de fraîcheur s’appelle Jessica Alba en commerciale pour simili viagra. Les gags s’adressent aux moins de 7 ans. De toute façon, dès qu’il y a des enfants dans un film américain à notre époque, il s’adresse en priorité aux tous petits! Stiller n’est plus que l’ombre de lui-même. De Niro cachetonne (sale habitude ces 5 dernières années). Hoffman n’est là que pour le nom au générique et Wilson est encore plus déconnecté (et mal doublé) que dans le 1er. A éviter comme la peste.

Silvan m’avait prévenu avant d’y aller.

Silvan n’était pas chaud.

J’aurai dû l’écouter…mais il n’avait pas aimé le 1er qui est pourtant très bon!

On est en catégorie « flop 5 ».

10 ans plus tard

Eureka! La suite du drôle, émouvant, captivant « Juste un baiser » sort le 29/12. Côté marketing, ils se sont déchirés pour le titre : ENCORE UN BAISER

Ok, c’est une suite (tardive!) et donc le risque qu’elle soit moins bien est grand…voire qu’elle ne soit pas du tout bien! En tout cas, avant de cliquer sur le lien pour voir la bande annonce, regarder le 1er, vous m’en direz des nouvelles!

Les rares bonnes/meilleures suites : Terminator 2, Matrix 2, Toy Story 2, Spiderman 2, Alien 2, Les Deux Tours, L’Empire Contre Attaque, Ghost In The Shell 2, Patlabor 2, Les Poupées Russes, X-Men 2, Clerks 2, Batman Returns et bien sûr The Dark Knight!

Voilà ce qui me vient comme ça en tête, il y en a sûrement d’autres…et de toutes façons certains ne seront déjà pas d’accord avec cette liste! Tant pis 🙂

En automne, le bon côtoie le moins bon…

  Allez, on continue avec plein d’autres films!

THE OTHER GUYS Very bad cops – (0,5*) : pas de chance pour Ferrell et Walhberg, l’humour pour ado pré pubère est loin de les avantager! Un navet, un vrai! Sauf le jump ahurissant de connerie de S.L Jackson et The Rock.

DUE DATE – Date limite – (0,5) : voilà un film bien périmé! Hé! Hé! Hé! Elle était facile celle-là avec un titre pareil Sourire. Downey Jr et Galifia-imprononçable-nakis dans le nouveau projet du réalisateur de “The Hangover” (Very Bad Trip) sentait bon la comédie déboulonnée! Malheureusement, seule une odeur de réchauffé (un peu cramé aussi) s’échappait de la salle lors de la séance, et ce n’était pas celle de nos neurones en plein boulot! Bref, immense déception (et pourtant Cédric m’avait prévenu!). 3 fou-rires et rien entre…message à Todd, le champignon-réalisateur : regarde le drolissime “Kingpin” des Farelly Bros, et prends-en de la graine. PS : ne pas lire le peut-être futur commentaire d’un certain Mitch Clignement d'œil

L’HOMME QUI VOULAIT VIVRE SA VIE (2,5*) : avis aux amateurs de film inclassable, celui-ci est fait pour vous. Si en plus vous appréciez Duris, alors foncez! Et pour si peu que vous soyez plus Malick que Bruckeimer, n’hésitez plus une seule seconde (attention, c’est une comparaison et pas du tout une référence, bien sûr!!!). Une 1ère partie qui présente le personnage dans sa vie “idyllique”, j’entends par là bon boulot, bon salaire, promotion à venir, femme, enfant, grande maison aux abords de Paris, etc. Sauf qu’à choisir, Duris serait plutôt le type artiste. Cocufié…dérapage en homicide et tout bascule, film inclus! Maintenant que j’y pense, la 2ème partie se rapproche pas mal de “The American”. Bref, une fois encore Duris épate, et Niels Arestrup confirme son talent (marrant que ces 2 là se retrouvent après “De battre mon cœur s’est arrêté”.

POTICHE (2,5*) : la pépite française du moment. Ozon revient en très grande forme avec un film sur les années 70, sur le travail en usine et sur les femmes (sa passion semble-t-il). Non, je recommence : un film sur l’année 1977 (reconstituée avec un souci du détail névrotique), sur un patron d’usine despotique (génial Luchini qui tend vers du Berléand dans ce rôle), et sa potiche de Deneuve, excusez du peu! Grève, séquestration et c’est la potiche qui reprend les choses en main, aidée par son fils (Jérémie Renier en sosie de Cloclo!) et sa gâtée de fille (parfaite Godreche en blonde-blonde!). Karin Viard en secrétaire qui couche et Depardieu en maire coco ex petit ami de Deneuve (et là, s’il n’y a pas du groooos clin d’œil à leur carrières entre-croisées…). Vous l’aurez compris, le casting “déchire”, les performances sont au dessus de nos attentes et le scénario incroyablement rebondissant pour un film français! La mise en scène fait très théâtre…oui, on nage pas mal dans le vaudeville! Et si en plus je vous dis que le film est parfaitement d’actualité, et pour le sujet traité, et pour 2 phrases chocs prononcées par Luchini dont “travailler plus pour gagner plus!”. Pas de temps mort, on se marre du début à la fin! Je me demande si la boite de nuit “Le Badaboum” existait??? Sourire

MACHETE (2*) : encore un film jouissif! Ne voyez pas en moi l’obsédé…j’aime juste ce mot qui exprime le plaisir coupable que l’on a à regarder un film qui ne fait pas travailler la cervelle…vous voyez le parallèle? Clignement d'œil Du pur (bon) Rodriguez. Prenez “From dusk till down”, installez-le dans un environnement “El Mariachi” et saupoudrez de “Planète terreur”. Voilà, vous y voyez plus clair? Pas besoin de parler du film alors! Big up (comme ils disent) pour Dany Trejo. Sourire à l’apparition de Steven Seagal. Regard figé à chaque scène avec Jessica Alba. Attention, film excessif!

HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT pt 1 (1*) : chiant, comme les autres (sauf le 3ème)

THE NEXT THREE DAYS (2,5*) : le nouvel Haggis débarque et s’installe sans faire de bruit. Remake du film français “Pour elle”. Voilà pourquoi il n’obtient pas 3*…et oui, la 1ère moitié est assez copié-collé. Mais je ne le savais pas en allant voir le film, je restai donc très perplexe la 1ère demi heure, et plutôt déçu. Puis on passe la seconde, les tours montent et on décolle pour ne s’arrêter qu’à 5mn de la fin, lors d’une scène cette fois 100% Haggis! La + réussie du film, mais il faut avoir vu (et aimé) “Crash” (Collision) et “Dans la vallée d’Elha” pour comprendre ce que j’ai pu ressentir! Et l’histoire? Oui, c’est vrai que je n’en parle pas souvent dans mes avis. Je pars du principe que soit vous en avez entendu parler, soit en cliquant sur le titre du film (lien) vous arriverez sur le synopsis. Alors à vous de jouer Clignement d'œil Peut-être qu’avec le temps, et en prenant le temps, je m’y prendrai différemment?

 

Voilà, c’est terminé pour aujourd’hui, il ne me manque plus qu’à faire un récap de ceux que j’ai vu et découverts en vidéo.

Et dans 10 jours, le Top Ciné 2010 aura fait son entrée dans la page “Top Cinéma”.

Mieux vaut tard que jamais

  Rien de tel que d’attaquer un billet par un titre qui synthétise une certaine culture générale (hou la connaissance de proverbes passe-partout!) et un constat sur ma non-implication dans la sphère de la critique cinématographique.

Moué…ouais, ouais, ouais! J’en entends qui ronflent au fond!

Ô combien je me souviens avoir commencé moult (attention, adjectif invariable : le mec tâte Clignement d'œil allez, j’en ajoute : du latin “multum”) billets par des mots similaires.

Ô combien ai-je de fois promis que ce serait la dernière…

Ô combien la honte s’est emparée de moi pour avoir bafoué mes principes…

Stooooooop!!!! N’y allons plus par quatre chemins et deux sentiers. Voici venir en bloc les avis, impressions, sensations, souvenirs liés aux films sortis ces presque ‘4 derniers mois. D’aucun diront que c’est inutile. Que nenni, vous pourrez toujours vous rattraper à la sortie en vidéo Sourire

ATTENTION : je serai bref (si, si), ayant une très mauvaise mémoire, je pourrai me contenter quelques fois de simples *

RAPPEL : 0,5* = nul / 1* = médiocre / 1,5* = moyen / 2* = pas mal-bon / 2,5* = vraiment bon / 3* = très bon / 3,5* = excellent / 4* = exceptionnel!

EXPENDABLES (1*) : décevant malgré quelques scènes jouissives. Succès aidant, une suite est en préparation. Pour moi, le retour du héro made in années 90 n’a pas eu lieu. Alors que John Rambo sorti 2 ans avant avait dépoussiéré et porté le mythe à son apogée.

LE BRUIT DES GLACONS  (2*) : Dujardin en écrivain alcoolo, Dupontel en cancer…il n’en fallait pas plus pour piquer notre curiosité! Un film en marge des standards actuels, un Blier! Il nous entraine dans sa folie avec 2 acteurs au top de leur forme.

PIRANAH 3D (1*) : plaisir coupable, clin d’œil au cinoche en scène d’ouverture (Jaws), actrices aux formes…comment dire…attirantes, du sang à flot (ce n’est pas peu de le dire, un record sur grand écran). Mais voilà, on en reste là…parce qu’on s’ennuie quand même.

THE TOWN (2,5*) : oui, tout le monde l’a déjà dit, mais j’en remet une couche : il faut maintenant compter avec Ben Afflec dans le cercle des bons réalisateurs. “Gone Baby Gone” n’ »était pas un coup de chance, loin de là! The Town ajoute la maitrise de l’espace et du temps : scènes d’actions précises et percutantes, relations entre les personnages aiguisées, scénario carré. Du lourd! Pourquoi pas 3*? Parce qu’il lui manque ce petit je-ne-sais-quoi que possède son précédent film. Un lien émotionnel plus fort avec le spectateur…mais c’est très subjectif!

SIMON WERNER A DISPARU (2,5*) : surprise, ce thriller français a tout d’un grand! Scénario, mise en scène, acteurs (que oui!!!), musique, et surtout cette reconstitution des années 90 choquante (dans le bon sens du terme). C’est bien simple, je me suis retrouvé plongé en pleine adolescence. Sacré tour de force!

VOUS ALLEZ RENCONTRER UN BEL ET SOMBRE INCONNU (1*) : on passe ce petit Woody Allen…

UNDESPICABLE ME –moi, moche et méchant- (1*) : ennuyeux, pour les petits.

GOING THE DISTANCE –Trop loin pour toi- (1,5*) : romcom basique (oué, c’est la mode, e c’est plus simple d’appeler comme ça une comédie romantique), avec la parfaite Drew Barrymore pour interpréter la femme – encore un peu ado – amoureuse dans une relation a distance. On passe vite fait sur Justin Long et son faux air de Keanu Reeves. On apprécie en revanche le manque d’intimité lié à des murs épais comme du papier de cigarette dans l’appartement de Justin…et donc les interventions (musicales Sourire) de son colloc!

THE SOCIAL NETWORK (3*) : deviendra certainement 3,5* quand je l’aurai revu. Le film est dense, compact et pourtant ultra rythmé! Une fois encore Fincher signe un film hors norme. C’est la moindre des choses me direz-vous, lorsque l’on s’attaque au créateur de la révolution internet : le réseau social Facebook (NDM = Note De Moi : je suis toujours anti Facebook, j’attends la 2ème révolution Clignement d'œil). Et Mark Zuckerberg (vu dans le très drôle Zombieland) est LA claque du film. A voir absolument en v.o!

KABOOM (2*) : amis fumeurs, bonsoir! Ce film est pour vous!!! Décalé, déjanté, débraillé, décomplexé, et j’en passe. Un trip comico-fantastique! Gregg Araki poursuit la route qu’il s’est tracé avec “Doom Generation” et emprunte un peu à “Smiley Face” pour désamorcer le tout. A voir pour le colloc surfeur, sous sourire “bright”, ses cheveux longs blonds, son corps taillé (le stéréotype quoi) et, en parlant de “taillé”…hé hé hé Clignement d'œil

LE ROYAUME DE GA’HOOLE (1,5*/2* en Imax 3D) : je reste encore étonné que Zack-300-Snyder se soit attaqué à ce film pour les n’enfants! Certes, certains plans et scènes d’actions laissent béa d’admiration. On sent une force qui ne demande qu’à être libérée. Mais ici contenue pour le bonheur des plus petits et de leurs parents contents de voir un vrai conte moralisateur au ciné. J’avoue que l’expérience IMAX apporte un plus non négligeable (qui plus est en 3D).

THE AMERICAN (2*) : la tension désagréable qui s’est installée dans la salle et a perduré tout au long de la projection ne m’a pas empêchée d’apprécier ce long métrage à sa juste valeur. Ce n’est pas un film d’action avec George Clooney, c’est un film sur la vie d’un tueur froid qui doit se mettre “au vert” suite à une mission qui s’est mal terminée. C’est une tranche de vie d’un homme qui ne vit que pour son métier et qui redécouvre l’espoir. C’est une dernière mission qu’il doit accepter et qui l’empêche de vivre sa (une autre) vie.

BURIED (2*) : un film à voir au cinéma (malheureusement comme je m’y prend tard il n’est plus à l’affiche) ou dans son home cinema. C’est une expérience. 1h30 enfermé dans un cercueil avec Ryan Reynolds, 1h30 d’oxygène, un briquet, un couteau et un téléphone portable. Et c’est parti. La 1ère demi heure est un peu molle, puis le film s’emballe tout doucement pour nous clouer au siège lors des 30 dernières minutes. Là c’est fort, très fort, car on reste dans le cercueil! Le tout, et c’est le plus important car c’est ce que l’on retient en sortant de la projection, critiquant ouvertement l’administration Bush! Un brulot politique masqué, c’est ça qui est bon!

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. 13 films, c’est pas mal. Bah, ce n’est que la moitié Tire la langue 

A bientôt cher lecteur Sourire

The very new begining

  Enfin!!! Je croyais ne jamais en finir! Je me suis mis à la reconstruction de mon blog il y a 2 semaines, pensant que ça n’en durerait qu’une…big mistake! Deux belles semaines et 20h de boulot. Alors je vais essayer de vous expliquer tout ça aussi brièvement que possible (ce qui n’est pas mon fort!) et clairement…

J’ai maintenant une bonne base de vrai blog.

Commencé en janvier 2007 (vous avez les archives 🙂 ), l’année 2010 l’a vu se détériorer. Il reprend son envol en beauté en 2011 (allez, avec quelques jours d’avances puisque j’y suis là 🙂 ). Le Phoenix comme dirai le Marcal!

Et en commençant par le haut :

5 onglets en haut à gauche, dont top cinéma, top livres et top séries. Ce qui manquait cruellement à mon ancien blog : des pages immobiles. Prenons par exemple le top cinéma. En cliquant dessus, vous atterrissez sur une page récapitulant les top ciné de 2007 à 2010. Rien d’exceptionnel en soi, mais pour moi, c’est que du bonheur! Puis le flux RSS, mais j’ai pas trop pigé comment ça marche (ça y est, je suis largué à 32 balais!)

En haut à droite, vous pouvez effectuer des recherches sur mon blog. J’ai farçi chaque billet de mots clefs pour que chaque recherche soit pertinente. En bref, j’ai créé tous les titres de films, livres, etc (d’ou les 20h entre ça et les catégories!). Voilà, j’ai enfin ce que je voulais! Tapez « Dark Knight » et vous aurez accès à tous les billets dans lesquel je parle de ce film.

En dessous, le titre de mon blog. Celui-ci reste inchangé : je poursuis ma voie dans ce Quartier Lointain.

Le sous-titre fait certes un peu (beaucoup!) biblique… Jay 2:22 Rebirth…moué, les amateurs d’animé auront comprit la référence/clin d’oeil. Et je parlerai de ce chef d’oeuvre très prochainement.

Puis viennent les catégories. ça aussi c’est bon bébé! Cliquez sur Jeux vidéo et vous aurez accès à tous les billets dans lesquels je parle de jeux (avec en général les titres en mots clef), allez sur Araignées et vous saurez tout de mes combats contre ces monstres. Cerise sur le gâteau : sans cliquer, faites glisser le pointeur de la souris sur une catégorie et un descriptif succint apparait!

Puis viennent les billets dans l’ordre de parution du plus récent au plus ancien. Normal.

ET SUR LA DROITE, L’ENDROIT OU J’ESPERE VOIR TOUT LE MONDE ALLER : L’INSCRIPTION AUX MAILS.

En 1 minute, vous entrez votre adresse mail, bla bla bla et validez. A compter de ce moment, chacun de mes posts atterrira par la même occasion dans votre boite mail. Pour les flemmards, plus besoin d’aller sur mon blog, les critiques ciné en direct! Attention cependant, ça ne marche que pour les billets. Toute autre modification ou ajout dans le blog passera malheureusement inaperçue… (ex : les pages des tops)

Voilà, je vous laisse vous balader pour découvrir le reste, en espérant que cette nouvelle formule vous plaira et que vous serez nombreux à partager (ou détester) mes avis. N’hésitez surtout pas à laisser des commentaires au bas de mes posts (je crois qu’il faut s’inscrire la 1ere fois…mais bon, pour 1 minue de plus vous le ferez, hein???), c’est de cette manière que ce blog vivra.

Et je prends bien sûr en considération chacun de vos avis perso sur le blog en lui-même.

A bientôt.

Le Jay

Under (Re)construction

Le retour du blog perdu…dans un quartier lointain. Nouvel habillage (bien que forcé dans un premier temps), mais toujours ce bon vieux Jay qui, une fois n’est pas coutume, a pris de bonnes résolutions pour tenter de le mettre régulièrement à jour! Voyons voir…
Attention, comme l’indique le titre, il n’est pas terminé : suite à la migration de live vers wordpress, je passe par une phase d’adaptation (de découverte même) plutôt longuette. Je reprends tous mes billets pour les classer par catégories (super pratique pour toi, cher lecteur 🙂 ) Et je crée des pages de « Top » en parallèle. Je pense en avoir jusqu’à ce w-e inclus, à raison d’1 ou 2h/ jour. Ensuite, je fais une séance de rattrapage express sur les films vus ces 3 derniers mois (ouch!) et après, on attaque la nouvelle formule du blog :
2:22 Rebirth!
Bises

PS : vous allez pouvoir vous abonner pour recevoir les mises à jour par mail, et tout, et tout (même le flux RSS…bien que j’ai pas encore trop capté)