Quelques bons films

…et une ou deux déceptions : ALICE IN WONDERLAND (2*), le film n’est pas trop mal, mais finalement on ne sent pas "vraiment" la touche Burtonienne! Trop d’éclat et pas assez corrosif! Sinon Johnny Depp est parfait en chapelier, et mention spéciale au chat (vraiment dérangeant). Et bien sûr, la musique de Danny Elfman nous emporte toujours autant.

 

Autre déception : LA PRINCESSE ET LA GRENOUILLE (1*), pour les moins de 7ans, parfait! Le retour de Disney en 2D, oui, mais petit à petit certainement…on en reparle après 2 ou 3 métrages.

 

SHUTTER ISLAND (3.5*) : magistral, un film comme on les aimait il y a 15 ans! Une mise en scène simple, quoique moderne (voir les flash-back et rêves), un scénario bien travaillé (une fois encore l’adaptation d’un roman de Dennis Lehanne est parfaitement réussie!) et un casting bien pensé (Di Caprio, et oui! Mais aussi Ruffalo et Kingsley, inquiétant…). L’enquête qui fait démarrer le film laisse peu à peu place au personnage sans retenue de Di Caprio. On s’immisce dans ses pensées et ses rêves au fur et à mesure qu’il pénètre au plus profond de l’île. Un véritable régal. Happé par le film, on en ressort chancelant et heureux d’avoir pu vivre un grand moment de cinéma.

 

PLANETE 51 (0.5*) : ennuyeux

 

THE GHOST WRITTER (2*) : le dernier Polansky est …un Polansky, ni plus, ni moins ! On ne voit jamais vraiment ou il veut nous amener. Il prend le temps de placer son intrigue, ses personnages, ses décors. L’ambiance est pesante. Ewan Mc Gregor profite de son personnage pour nous montrer un autre jeu d’acteur, réussi. A voir un soir devant un feu de cheminée !

 

OCEANS (1.5*) : documentaire sur la vie des poissons & mammifères marins dans les océans, mis en parallèle avec les « méfaits » de l’homme. Joli, intéressant mais un peu long…ceci dit, certaines scènes impressionnent !

 

LES CHEVRES DU PENTAGONE (1.5*) : fvni (Film Volant Non Identifié). Une histoire abracadabrante mais vraie sur des expériences militaires américaine débutant dans les années 70 pour créer une sorte de super armée Jedi !!! Et Clooney en représentant de cette force, lui qui a tué une chèvre par la simple force de sa pensée. Je ne vais pas plus loin. On peut adorer ce film barré, mais personnellement, à part 3 rigolades, je l’ai trouvé long (pas forcément ennuyeux)  

 

L’IMMORTEL (2*) : enfin le retour tant attendu de Jean Réno au cinéma (dans un bon rôle je veux dire !). Il est surprenant de voir comment le cinéma peut nous amener à éprouver de l’empathie envers un personnage à la base « dégueulasse », un tueur, qui, parce qu’on nous le présente d’abord en bon père de famille et qui, parce qu’il se fait froidement abattre (dégommer serait plus juste !) dans un parking souterrain, peut justifier sa vengeance en parlant (en toile de fond) de rédemption. Mais laissons ça aux psy, et délectons-nous de cette variation d’un Victor-Léon-Réno-tueur. Un plaisir simple, voilà.

 

L’ARNACOEUR (2.5*) : voilà ce que j’appelle une comédie (sentimentale mais à 15%) réussie, et française ! Duris comme on ne l’avait pas encore vu, impeccable dans les chaussures de ce briseur de couples qui succombe au charme d’une de ses victimes ! Normal, on parle là de Vanessa Paradis…que l’on voit trop peu au cinéma (et qui fait pourtant systématiquement mouche : « La fille sur le pont », « Une chance sur deux » ou encore « Atomik circus »). Les gags se succèdent tout comme les bonnes idées de mise en scène, j’en veux pour preuve la course de Duris après le chauffard, magnifique ralenti et prise de vue parfaite lorsqu’il passe, tel le messie, devant Paradis en souriant ! Et puis le scénario tient la route (sans être exceptionnel, on est dans la comédie J), on n’a pas le temps de s’ennuyer, surtout avec les 2 acolytes de Duris, notamment l’impayable Belge François Damiens (vu en inspecteur dans JCVD)

 

SOUL KITCHEN (2*) : bonne surprise que cette comédie allemande qui rappelle un peu un cinéma indépendant anglais que nous ne voyons que trop peu (et en France, on ne sait pas faire !). Un moment d’oxygène dans le monde de plus en plus formaté du cinéma. On pense aussi à Kusturica  pour certains personnages (le frère taulard), dans quoi avons-nous vu un cuistot aussi extrême ??? Génial !

 

BAD LIEUTENANT (1.5*) : en aucun cas le remake du film de Ferrara avec Keitel. Beaucoup plus accessible, Nicolas Cage oblige…bon, c’est un peu barré (on pense à Las Vegas Parano en plus soft pour les trips sous coco) et un peu long aussi.