Retards sur retards

Bonjour,

J’ai beau ne plus avoir le temps d’écrire mes billets, il n’en reste pas moins que je trouve un peu de répit pour aller au ciné. Sur ces 3 dernières semaines, j’ai vu 6 films, aucun d’exceptionnel…

 

THIRST (0.5*) : pseudo histoire de vampire coréen sur fond d’amourette bien ennuyeux. Rien à dire si ce n’est « évitez-le ». Ah, Mr Park Chan-Wook, il serait plaisant de nous concocter un film de l’acabit de  « Old Boy », votre chef-d’œuvre !

 

THE HURT LOCKER (DEMINEURS) (2*) : le seul vraiment bon film de la liste, retour en force d’une réalisatrice : Kathryn Bigelow (« Point Break » entre autres). Que retient-on ? Un film réaliste, mélange de caméra à l’épaule et de plan classiques très cinématographiques, nerveux, près des acteurs. On navigue bien plus (malgré ce que l’on peut voir dans la B.A) dans la psychologie des militaires-démineurs que dans l’action. On ressent la montée d’adrénaline, on comprend ces kamikazes ! Si je vous dit qu’en plus la bande sonore vous titille les timpans à coups de metal… J

 

(500) DAYS OF SUMMER (0.5*) : convenu, rébarbatif, inconcevable, ennuyeux. Du grand n’importe quoi qui se veut film indé genre « Little Miss Sunchine » ou « Juno » (ce n’est pas moi qui le dit !). Si seulement tout le film avait pu être comme ce dernier quart d’heure qui s’envole très haut. Y aurait-il eu 2 réalisateurs ??? Pour ceux qui l’ont vu (ou qui iraient), je parle du moment ou l’écran se split avec d’un côté l’espoir et de l’autre la réalité. Excellente idée, parfaitement mise en scène. Et seul moment à partir duquel les acteurs se révèlent ! Quel gachis…

 

FUNNY PEOPLE (1*) : Appatow ne m’a jamais vraiment fait rire, je lui préfère 1000 fois les Farelly bros ou du Ben Stiller. Mais bon, il semblerait que ça plaise aux ricains et à la nouvelle génération. Bref, malgré la bonne perf de Adam Sandler, quand même très loin de Punch Drunk Love, son regard fatigué et sa bedaine exhibée, le film ennuie (oui, ce mot revient souvent…). Et comme il dure 2h20, on le sent passer ! Que de scènes inutiles. Quel argent jeté par les fenêtres…

 

THE INFORMANT (1*) : il serait vraiment temps que Soderbergh se calme, lui qui était un de mes réalisateurs fétiche. Maintenant, il lasse ! De plus, il y a tromperie sur la marchandise : ce film n’est pas à proprement parlé une comédie mais plutôt une histoire VRAIE à dormir debout. Et, je vous le met dans le mille, on s’ennuie ferme entre 2 ou 3 ricanements… et Matt Damon aurait pu s’éviter cette prise de poids rien qu’en lisant le scénario, tout copain qu’il peut être avec le réalisateur. Dommage. Je pleure la période « Out Of Sight », « The Limey ».

 

DIVORCES (1.5*) : comédie française à la sauce aigre-douce, réalisée par Valérie Guignabodet (Mariages). Concept intéressant, acteurs sympathiques (oui, je vous l’accorde, ça ne veut rien dire J), et pas du tout la suite du film cité plus haut. Ici, on rigole autant qu’on grince des dents. Mais le tout manque de profondeur. A vouloir rendre « tout public » un sujet sensible, on ne peut que le survoler. Il aurait fallu soit en faire une comédie bien grosse, bien grasse, soit un film bien plombant comme seuls les français savent les faire ! J’aurai opté pour la 1ère option.