2 billets pr le prix d’1 en ce 30/11/08

Et oui, après le point ciné, le point "séries". Mais avant tout, pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu, voici le lien vers la 2ème b.a de Watchmen :

http://www.apple.com/trailers/wb/watchmen/

 

Je n’ai malheureusement pas de super série à conseiller à l’heure actuelle. Je n’ai jamais été bon pour les découvrir pour la bonne et simple raison qu’on me les fait découvrir! Oui, n’étant pas fan de Tv, j’attends qu’on me bassine avec pour jeter un œil (24, Dexter, The Shield). Et jusqu’à présent pour le meilleur me semble-t-il. Alors de mon côté j’ai testé "Kidnapped" mais je crois l’avoir déjà mentionné dans un billet qui remonte à… 6-8 mois? En tout cas bonne réalisation, bons acteurs et scénario bien travaillé (trop?). Je la conseille aux amateurs de polars sur fond de complots. Rien d’exceptionnel, attention! Sinon, découvert "Burn Notice" peu après. L’histoire d’un agent secret qui se fait griller à Miami et qui va donc tout mettre en œuvre pour découvrir qui, comment, pourquoi? Le ton est très léger, en adéquation avec les belles images de Miami (sea,sex & sun). Au contraire de Kidnapped, le scénario se contente d’enchainer les mini histoires en gardant la grosse enquête en poile de fond. L’acteur principal (Jeffrey Donovan actuellement à l’affiche du dernier Eastwood "L’échange") qui ne colle pas trop au rôle pour cause de trop belle gueule et de sourire "Email Diamant" s’en tire avec les honneurs. Sous ses faux airs de Val Kilmer, on sent un charisme qui n’attend qu’une opportunité pour éclater à notre visage.

Sinon, ben je me suis enfin maté la saison 4 des "Simpson" que j’avais acheté 20 euros sur Play.com il y a plus d’un an! Et elle est GENIALE. La meilleure tout simplement. Mais bon, je me connais, lorsque j’investirai dans la 5ème, je dirai ça de cette dernière . En tout cas, j’ai du me pisser dessus de rire au moins 10 fois par épisode. Proportionnellement (20mn l’épisode) c’est monstrueux!

Pour terminer, j’ai fait découvrir "Evangelion" à ma douce (qui a adoré, youpi!) la semaine dernière, et l’ai donc re-visionné pour la 4ème fois! Et je maintiens : meilleure série animée de tous les temps!!!

Allez, prochain billet, juré, pas un mot sur le ciné!

Oh pitain!!!

Mais de quoi vais-je bien pouvoir m’entretenir avec vous? Hé Hé, vous aviez peut-être oublié mais ma plante a fêté ses 1 an dans l’ombre et le silence…

Ta tan…ta tan…

Sans titre, c’est du classique ;)

  Petit récapitulatif ciné/dvd de cette semaine :

 

Mesrine, L’Ennemi Public N°1 : 2.5* Suite directe de « L’Instinct De Mort », cette partie se veut plus sombre mais aussi plus axée action. Le film est aussi moins méthodique dans sa construction mais laisse toujours la part belle à Cassel d’interpréter un Mesrine hors norme. Si on a aimé la 1ère partie, il devrait en être de même pour cette dernière. Bémol : la dernière scène bien trop longue puisque : 1- elle reprend l’introduction et 2-le réalisateur essai de créer une tension alors que l’on connaît le dénouement.

 

Johnny Mad Dog : 2.5* Film dérangeant sur les enfants soldats, percutant et mis en scène de main de maître, il secoue à chaque plan ! Les acteurs, « anciens » enfant-soldats (et pourtant plus ou moins encore ado !) sont criants de vérité à tel point de se croire devant un documentaire. Ça en fait froid dans le dos. Surtout le petit « No Good Advice » qui passe son temps à hurler et à vouloir tuer tout le monde. Mais à côté, au détour d’une scène (celle du cochon), on ressent et l’on voit cet enfant qu’il est toujours au fond de lui…troublant. Seule l’histoire parallèle de la gamine semble maladroite.

 

Pour le « cinéma à la maison », j’ai récemment découvert :

 

Night At The Museum (Une nuit au musée): 1* Sorte de Jumanji avec Ben Stiller (et tiens, y’a Robin Williams aussi) qui interprète un gardien de nuit dans un musée un peu particulier : les statues et autres figurines prennent vie la nuit. A part 2 rigolades, ce film est à conseiller aux moins de 7ans (ce dont je me doutais, raison pour laquelle je ne l’avais pas vu au ciné ! Mais un certain parisien m’avait vivement conseillé de le voir en V.O. C’est chose faite pour mon plus grand malheur !)

 

La Chambre Des Morts : 1.5* Petit thriller sans prétention et pas forcément désagréable avec Mélanie Laurent dont le rôle change radicalement de l’exceptionnel « Je vais bien, ne t’en fais pas ». Prometteuse en tant qu’actrice française, elle n’emporte toutefois pas le film dans les hautes sphères, la faute à un scénario un peu plan-plan. Ça se regarde.

 

Papy Fait De la Résistance : 1.5* Et oui, je sais, aussi incroyable que cela puisse paraître, je ne l’avais pas encore vu ! Et quand j’ai découvert la 1ère image du film, c.-à-d. l’écran noir avec en bas à gauche « à Louis De Funès », j’ai pris peur…à raison, ce long métrage étant une comédie française bien moyenne. Un trop gros casting pour un sujet bâclé. On rigole 4 ou 5 fois, mais jamais franchement, et l’on sourit de temps en temps. Il aurait été judicieux de bien plus développer le personnage de Galabru, vraiment drôle à la base !

 

The Howling (Hurlements) : 0.5* Ancien film de Joe Dante sur le loup-garou (je ne le savais pas!) qui a très mal vieillit ! Soi-disant classique. On repassera…

 

Death Magnetic : 2* Le making of du dernier album de Metallica. Moins « drôle » que le précédent, beaucoup plus conventionnel (découpage en fonction des morceaux), ce documentaire (si je puis dire) met l’accent sur 2 points essentiels :

1-     Ce n’est pas James Hetfield qui tient les rennes de la création de l’album mais plutôt Lars Ulrich. Bien que lorsque le 1er parle ou donne une idée, il a raison !

2-     La conception du disque est très carrée, rien n’est laissé au hasard, et le travail, difficile, est de rigueur. Ils ne sont pas là pour rire !

En revanche, le bassiste est un peu le laissé pour compte de l’album, là où il devait amener sa touche personnelle. Ça se sent à l’écoute.

Quoiqu’il en soit, ce « Death Magnetic » est le meilleur album de Metallica depuis…And Justice For All. Avec en tête « That was just your life » qui ouvre le CD sur du technique et du lourd ! Du Metallica comme on l’aime. Et qui termine avec le 10ème morceau « My apocalypse » qui écrase tout sur son passage, comme l’aurait fait un extrait de leur 1er « Kill Them All ». Le retour des intro à n’en plus finir et des solos de Kirk Hamet ne peuvent que réjouir les fans. Metallica, plus que jamais ambassadeur du Metal

Mmmmais…mais c’est d’la merde!

 On pouvait très fortement s’en douter! Il n’empêche, ça fait toujours -pardonnez moi l’expression- mal au cul !!!
Mais de quoi parle-t-il, direz-vous?
Mais du film (crapuleux) de Dragon Ball.
Certaines daubes méritent d’être vues pour en rire,
Certaines mérites d’être boycotées pour éviter une suite…
Je vous laisse "admirer" les 1ers visuels qui m’ont filé la gerbe!
dragonball_movie_30dragonball_movie_31dragonball_movie_32
Dans l’ordre : San Goku qui attend Tortue Géniale devant un sex shop, Bulma qui tapine et Satan petit coeur qui croyait auditionner pour Dark City!

Ice Age

 Vite, clickez sur ce lien, c’est la toute nouvelle et excellentissime bande-annonce de "L’age de glace 3" :
 
bonus, la b-a de The Wrestler, le nouvel Aronofsky avec Mickey Rourke (je suis très curieux, le réalisateur étant abonné aux chef d’oeuvres…)

Courbature de l’index droit!

Avant d’attaquer la n-ième partie ciné de ce blog, parlons douleur bête : je suis courbaturé de l’index droit!!! Je me réveille tranquille ce matin (enfin, ce midi car couché à 04h30), petite douleur de l’épaule -rien que de très normal- mais, chose étrange, la douleur s’étend jusqu’à mon index droit! Incroyable! Autant je me nique des fois le poignet pendant mon sommeil à cause de l’écharpe, autant l’index…bref, impossible de le plier! Courbaturé de l’index je suis !!! et là, je réalise le truc incroyable : rien à voir avec l’épaule, bien sur, mais plutôt avec "Mario Kart"!!! Je m’explique : j’ai pu me remettre à la Wii depuis 5 jours (je garde le bras droit appuyé sur la jambe droite, le coude à 90°, et ça roule) et donc c’est à fond de Kart pour récupérer tous les persos et karts! Chose faite, sauf que j’ai pas mal essayé d’avoir des temps se rapprochant des Ionard, Marcal, PH et Remch…en vain! Bon, j’abrège. Bref, hier après-midi beaucoup joué et hier soir réseau avec les fameux lourdais puis arrivée d’Hervé et rebelote donc jusqu’à 4h passée du matin. Et plus le temps passait et plus le stress (+ les verres de sky) me faisait appuyer comme un branque sur la gâchette et donc…index droit : out!!!

Voilà, je reconnais, c’est très con! Aujourd’hui sera donc une journée de récup 😉

CINE :

 

The Duchess : 1* Bon, je n’ai jamais été fan de films de costumes. Pas d’exception pour celui-ci (remarque: j’adore "Amadeus" et, rien à voir,  "Ridicule")Pourtant, on ne peut lui reprocher grand chose, techniquement c’est du bon : photo, musique, décors et surtout le jeu incroyable de Ralph Fiennes, tout en retenue et dont le simple regard suffit tout au long du film pour exprimer ses pensées! Ça en devient dérangeant… Alors pourquoi 1*? Parce que "Keira Knightley"! Imbuvable, intolérable, incroyable (dans le sens premier du terme, hein!). Déjà que j’ai du mal physiquement avec sa mâchoire en avant (impression qu’elle se prend pour Sim et fait régulièrement des grimaces!), mais en plus elle joue mal dans ce film. Et puis elle a beau mettre au monde une ribambelle de mioches, elle ne grossit pas, ne vieillit pas, bref, aussi fraiche du début à la fin du film!

PS : c’est le syndrome "Reese Witherspoon" : ces acteurs dont une partie du corps est anormalement développée; Ici le front !

 

Rock’n Rolla : 1* Ce dernier Guy Ritchie est meilleur que le précédent (Revolver) mais reste à des années lumière de "Lock, Stock and Two Smocking Barrels" et "Snatch". Pourtant il essaie de retrouver cette ambiance, ce scénario bourré de rebondissements tous plus gros les uns que les autres mais s’inscrivant dans une logique inébranlable, ces acteurs, etc. J’y ai pourtant cru très fort les 4 premières minutes. On commence avec un traveling avant au ralenti, dans la pénombre d’un appartement pourrit vers une silhouette de dos qui se déhanche légèrement avec une voix off, grave, et une musique qui monte, monte, monte…on arrive sur ce dos musclé, le mec a l’air chaud. La voix nous explique ce que c’est que d’être "Rock’n Rolla" et là, bam! Le générique arrive et la musique pète! Excellent! D’ailleurs la musique le sera aussi tout du long. Que du bonheur. Pour le reste, c’est le foutoir! Là franchement, l’histoire est bien trop tirée par les cheveux (elle a toutefois le mérite de rester compréhensible du début à la fin, au contraire de ce que peuvent lui reprocher certains critiques…) et les acteurs sont un peu en roue libre : le réalisateur ne fait pas correctement son job!

 

J’irai Dormir à Hollywood : 2* Une bonne et agréable surprise que ce documentaire. Antoine De Maximy se met en scène dans une sorte de road trip à travers les Etats Unis. Son but : les traverser de la côte Est à la côte Ouest pour finir à Hollywood (et rencontrer une star ?) en côtoyant un maximum d’américains. Il est équipé d’une caméra (unique au monde) fixée à la taille qui le filme continuellement de profil-3/4 ainsi que d’une à la main. Evidemment on pourra, comme pour n’importe quel documentaire, lui faire le reproche de sélectionner une certaine catégorie de personnages, à savoir les cas extrêmes : un cinquantenaire en partance pour la prison, des amish, une famille moyenne dont la mère a perdu un fils, etc. Bref, tout le côté peu reluisant, mais aussi triste et aberrant des Etats Unis. Et c’est ce qui fait la force de ce film ! De Maximy passe à l’écran comme une lettre à la poste. La fameuse caméra y est pour beaucoup puisqu’en se parlant à lui-même, c’est à nous qu’il s’adresse en secret. Malgré des sujets plutôt graves abordés, il arrive à très vite désamorcer la situation. Le montage et la musique (parfaitement choisie) font le reste. On ressort dépaysé avec le sourire, et l’on se dit qu’on a bien de la chance en France 😉

 

Changeling (L’échange) : 1.5* Déception totale pour le nouvel Eastwood après les baffes successives de Mystic River et Million Dollar Baby (certes, il enchaina avec des films plus en demi-teinte comme Mémoire De Nos Pères et Lettre d’Iwo Jima). La mayonnaise ne prit pas pour moi sur ce coup là. Oui Angelina Joli est parfaite (dans tous les sens du terme 😉 , oui la mise en scène est d’une sobriété qui colle parfaitement au sujet, oui le directeur de la photo maîtrise parfaitement son cadre, la lumière est travaillée à l’extrême lors de certaine scène et la musique toute en subtilité, et oui l’histoire est (sur le papier) très intéressante (et vraie !). Mais on s’ennuie. 0 prise de risque pour Eastwood qui se borne à étaler les faits et point barre ! Vraiment dommage quand on voit le potentiel du sujet, et rageant quand on connaît le réalisateur. Je pense que tout le filme repose trop sur la prestation (une fois encore excellente) d’Angelina Joli alors que l’espace d’une scène au tribunal, l’avocat de cette dernière embrase l’écran et fait tonner les enceintes. Incroyable, on vivait le moment, mais il fut de courte durée…Pour résumer, le film est trop long et trop convenu mais très bien fait (et c’est le « double effet Duchess » 😉

 

Two Lovers : 1* Comme une déception ne vient jamais seule , le nouveau James Grey rentre dans le lot. Après 2 « polars » (pas sur que le qualificatif soit le bon) très sombres, il se lance dans une histoire d’amour ! Sa particularité : très très sombre et tournée comme ses 2 films précédents ! Original d’un point de vue réalisation au sens très large, et incroyablement approprié ! Et puis, comme pour Duchess ou Changeling, c’est techniquement irréprochable avec un mieux au niveau de la caméra (la scène d’ouverture est d’une beauté à couper le souffle, et tellement tragique qu’elle va définir tout le reste du film, très fort !). Rien à redire sur les acteurs, Phoenix nous surprend une fois de plus ! Attention, j’ai envie de dire TRES GRAND ACTEUR. Alors quoi ? Bien, le sujet tout simplement…ça reste une histoire d’amour (relativement) basique ! Voilà, donc c’est ennuyeux. Tant pis.    

Prévisions

Bien, un petit point sur les futurs hits (ou pas), du moins les films que j’attends impatiemment, ou pas spécialement, mais dont la bande-annonce aurait attiré mon attention!

 
Le renouveau de la franchise Star Trek ? Une chose est sure, JJ Abrams l’a sérieusement dépoussiérée:
 
Mon penchant pour les films catastrophe sera-t-il assouvi en 2009 comme il a pu l’être cette année?
 
Prochain carton en juillet 2009, que j’irai voir juste pour voir car je n’aime pas…mais au moins je pourrai le descendre 😉
 
Enfin le (peut-être) retour du bon vieux Jim Carrey!!!
 
Le prochain Dreamworks animé…pourquoi pas?
 
Le prochain Pixar, qui sera donc meilleur 😉
 
Et enfin pour le sujet et pour Will Smith qui sait être un très bon acteur!
 
Bon, plus rien à voir avec le ciné, mais c’est pour la route : voilà le genre de truc qui me fait tripper! Sega va-t-il enfin renouer avec le succès avec ce Sonic?
Comment ça le jeu à l’air hyper directif??? -_-;
 
Bon voilà, c’était histoire de… je reviens plus tard ce soir ou demain matin pour poster un billet sur :
THE DUCHESS
ROCK’N ROLLA
J’IRAI DORMIR A HOLLYWOOD
CHANGELING

Ciné à domicile (suite)

Death At A funeral (Nos joyeuses funérailles) : 2.5* Excellente comédie, genre british mais pas forcément avec l’humour british…franche rigolade de la 1ère à la dernière minute. On y retrouve quelques acteurs de Trainspotting (15 ans plus tard!) sous la direction de Franck Oz, auteur du notamment très bon "In & Out". Toute l’action se déroule dans la maison familiale sur une durée estimée à 2 ou 3 h (le film fait 85mn). Le père est décédé et une des 2 fils s’est occupé d’organiser les obsèques. Il y a le frère, célèbre écrivain, qui revient de New-York, la mère déprimée, les amis un peu en marge (dont un "shooté par inadvertance" qui vaut de voir le film rien que pour sa prestation), le grand-père aigri, un nain, etc. A voir impérativement pour se dérider!

 

Cowboy : 2.5* Encore un excellent Pooleveorde, peut-être son meilleur rôle avec Podium. Attention, c’est une comédie dramatique : dans la vie de tous les jours, ce n’est pas sensé être drôle et pourtant les situations sont à la fois cocasses, désarmantes, affligeantes, et le tout forme un film empreint de mélancolie et de courage. Oué, tout ça! Pooleveorde interprète un journaliste présentant une émission sur les risques au volant. Un jour, touché par la grâce (?…), il décide de monter un documentaire sur une prise d’otages vieille de 25 ans…en confrontant les victimes et le preneur! Inconcevable, et pourtant! Du bonheur.

 

Rize : 2* Documentaire sur le "Krump", pot pourri de toutes les danses tribales et de rue (un bien léger résumé, sorry) à travers laquelle les jeunes laissent libre cours à leur énergie, leur rage, pour échapper aux gangs. Bon, c’est vraiment pas facile à expliquer sur papier, une fois encore, il faut le voir mais sachez que n’aimant pas les films ou ça danse (chante, etc), j’ai vraiment apprécié ce documentaire. Et comme ils disent au début du film, aussi incroyable que ça puisse paraitre, aucune scène n’a été accélérée! Je crois que tout est dit!

 

Le Scaphandre Et Le Papillon : 2.5* Nouveau film coup de poing,. Après un arrêt cardiaque en voiture, l’ancien rédacteur en chef du magazine "Elle" se retrouve entièrement paralysé à l’exception d’un œil, dont la paupière lui servira à dicter l’écriture de son dernier livre (oui, il y a aussi perdu la parole!). 1ère partie on ne peut plus immersive car filmée en vue subjective et c’est tout l’attrait du film. La perte de la 1/2* vient de la 2ème partie plus classique dans sa mise en scène. Amalric fait des merveilles, oui, malgré ce rôle plutôt ingrat l’on dira! En effet, le spectateur est dans sa tête, il entend donc ses pensées. Entre parenthèses : l’édition dvd est excellente et ajoute en immersion avec le son 5.1, les pensée s’entendent au niveau des enceintes arrières situées de part et d’autre des oreilles!Attention, film très dur, quelques fois à la limite du supportable. Je dis ça, c’est tout personnel, hein 🙂

Cinéma à domicile

Après le rappel d’hier sur les bons (et moins bons) films défilants sur les toiles de France depuis septembre, voici venu "l’instant blog dvd". Alors Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, il n’y a pas forcément que du récent, loin s’en faut. En effet, j’essai d’accroitre ma connaissance cinéphilique à travers quelques "soi-disant" classiques, voire des "passés-inaperçus-lors-de-leur-sortie-mais-dont-la-cote-critique-est-au-plus-haut"! Oufffffff!!! Ettttttt, roulement de tambour:

 

PS (ici Pré-Scriptum) : ce n’est pas tant pour satisfaire mon égo de pseudo-critique de films que pour vous faire découvrir des pépites cachées que je chronique les films suivants 😉

 

Le Crime Farpait : 1.5* Sympa pour le côté déjanté du cinoche espagnol, mais trop lourd et convenu (sauf peut-être la mise en scène finale). Pour les très curieux, voir le synopsis sur Allociné. Avait reçu de très bonnes critiques lors de sa sortie salles !!!

 

J’me Sens Pas Belle : 0.5* Marina Fois en tête d’affiche pour ce navet comico-romantique très mal interprété par les 2 acteurs, donc forcément peu crédible (et ennuyeux de surcroit!)

 

Half Nelson : 1.5* A la fois surprenant et intéressant, mais aussi un peu saoulant, comme la vie de Ryan Gosling qui, dans le film, interprète un prof dans un milieu "à risques". Très bon pédagogue le jour, alcolico-drogué la nuit. On le comprend, mais ça reste trop du cinéma…qui se voudrait documentaire!

 

Deliver Us From Evil : 2.5* Documentaire (sorti au ciné) coup de poing sur la vie d’un prètre (ou un truc du genre, plus sur de sa fonction exacte dans la hiérarchie, sorry mais vu en v.o sans sous titres…très facile à comprendre mais bon ;)…

donc, sur la vie d’un (…) pédophile. Et accrochez-vous, les faits se sont passés il y a 20 ans et le mec fais sa confession devant la caméra! Y’a que les ricains capables de faire ce genre de docu. Edifiant j’vous dis! non, faut le voir, ça fait froid dans le dos. On assiste à son procès (filmé en 8-clos à l’époque) et à ceux de certains de ses supérieurs. Ses propos, aujourd’hui encore, sont très durs à entendre. Mais le plus dur, c’est de voir et d’écouter les victimes et les parents de ces dernières. Ça vous serre la gorge. Pourquoi pas 3* alors? Parce que le principe en lui-même est, pour ma part, un peu trop dérangeant. Mais le documentaire se doit d’exister, c’est une nécessité…

 

The Night Of The Generals : 2* Et hop, un petit film de 1967 avec Peter O’Toole. En pleine 2nde guerre mondiale, des meurtres sont commis par, à priori, un général. On suit la vie de 3 des principaux généraux d’Hitler avec Omar Sharif en inspecteur qui fait  le lien, pour finir par le fameux complot visant à assassiner Hitler…le postulat est anecdotique, le réalisateur se concentrant sur O’Toole, ambigu, despotique, génial, et à raison! Une leçon d’acteur. Et le film n’a pas trop mal vieilli.

 

Friday Night Lights : 2.5* Coup de coeur! Deuxième film de l’éclectique Peter Berg (Very Bad Things,The Kingdom,Hancock) dont Michael Mann est certainement le mentor. Clairement, on m’aurait montré ce film sans savoir, j’aurais eu de gros doutes. Ces mouvements amples de caméra, ces flous en premier (gros) plan, cette musique planante en opposition avec l’action de fond, mais en adéquation avec le plan principal (technique SoderberghoMannienne). Et puis il arrive à nous tenir en haleine avec un film sur le football américain (tiré d’une histoire vraie) en usant de procédés diamétralement opposés à Stone et son "Enfer du dimanche" (génial aussi). On reste zen. La fureur de Pacino est remplacée par les doutes de B.B.Thornton et on adhère. A voir impérativement surtout pour la fin qui m’a fait bondir du canapé comme le font les spectateurs d’un vrai match! Incroyable 🙂

 

Bird : 1* Je ne m’attarde pas sur cet Eastwood aussi mou et ennuyeux que "Sur la route de Madisson". Ici, pour apprécier le film à sa juste valeur, il faudra se passionner pour les biopics de jazzmen. En l’occurrence Charlie Parker, rôle en or pour Forest Whitaker qui donne tout ce qu’il a. Mais sinon, c’est vraiment ennuyeux 😦

 

Tideland : 0.5* Incompréhensible! Qu’a essayé de nous transmettre Gilliam avec cet ovni? Il est vrai que le gazier nous a habitués à des films plutôt en marge…mais là!? Une gamine se retrouve seule avec son père mort dans la maison de sa grand-mère au milieu de nulle part! Elle parle à ses poupées, à son père (mort!!!Si!Si, elle le maquille, le coiffe et tout!). Elle croise une sorte de sorcière et un attardé mental, et bla, et bla, et bla…

 

Blades Of Glory : 1.5* Comédie hautement débile sur le monde du patinage artistique, starring Will Ferrell (star comique aux US, anormalement boudé en France). Deux anciens rivaux sont obligés de concourir "en couple"pour détourner leur interdiction de patiner en solo (suite à grosse baston, etc). ça donne bien évidemment lieu à de bonnes grosses blagues et quiproquos.

 

Allez, il m’en reste encore quelques uns que je me garde pour demain. Et n’oubliez pas, à partir de 2.5* : à voir impérativement 😉

On me dit mort?

  …hum…par quoi commencer…?
Certainement pas par le commencement, je ne m’en souviens pas. Mais qu’il est bon d’écrire à 2 mains! Même si je dois faire une pause toutes les 5 mn à cause de mon épaule, c’est déjà une grande victoire sur mon acromioplastie! Pour ceux qui ne sont pas au courant, sachez que je me suis fait opérer de l’épaule droite pour "raboter" un os (l’acromion donc) et enlever ce qu’ils appellent la "bourse" (!?). Il y a de ça 2,5 semaines. Et j’arrive à complètement dormir depuis 5 nuits, ouf! J’attaque la rééduc dans 2 semaines. ça, c’est fait!
Deuxième point pour les retardataires, j’ai passé 2 mois sans internet : problème de Neufbox. Après plusieurs batailles téléphoniques avec l’assistance Neuf (tous plus incapables les uns que les autres, sauf quand on tape en haut de l’échelle hiérarchique!) et un envoi de courier à la répression des fraudes qui à fait bouger tous leurs responsables en 48h, on m’a changé la box! oui, le problème venait bêtement de ça! Bref, ils ne me font pas payer les 2 mois (encore heureux) et ils m’en offrent 1 (peuvent mieux faire vu que j’y ai fusillé 2 forfaits téléphoniques…puisqu’ils mettent 8mn à décrocher !). Ensuite, pb avec ma clef wifi résolu y’a 10 jours seulement! Voilà pourquoi "no news" ces dernières semaines (mois!)
Troisième point : le ciné. gros morceau que je vais obligatoirement traiter de manière expéditive puisque beaucoup de films vus ne sont plus à l’affiche. Donc juste une note (et peut-être une ligne ou deux pour résumer, on verra). En tout cas, vous pouvez voir que j’ai bien remis à jour mon top 15, avec seulement 14 films puisque j’ai bon espoir que d’ici le 31/12 je puisse au moins voir un film >2.5*
Quatrième point : les dvd, vu plein de films et ça sera comme pour le ciné.
Pour aujourd’hui, ce sera tout. Ben ouaich, faut laisser le temps à la machine de se relancer. Et pis j’ai pas mal de "dossiers" en attente, dossiers dont je traiterai sur mon blog rapidement et régulièrement puisque j’ai le temps maintenant (ben oué, en arret de travail!)
 
CINE :
 
Max la menace : 1* bidon, 3 rires et puis s’en vont (dont l’arrivée hilarante de The Rock)
 
Parlez-moi de la pluie : 2* le dernier Jaoui avec Bacri est…comme d’hab ai-je envie de dire, en un peu plus soft…moins acerbe dans ses propos, ce que l’on regrette. Vaut le détour pour le coup des moutons et surtout la scène dans la ferme avec les 2 agriculteurs! Aussi mythique que la scène des bronzés font du ski avec l’eau de vie!
 
Faubourg 36 : 2* Bon film, un peu trop calibré "tout public-bon à voir sur TF1 en prime time". C’est carré, bien fait mais ne laisse pas de place à l’impro si je puis dire…enfin, ceux qui l’ont vu comprendront.
 
Coluche : 1.5* Décevant. On aurait aimé que De Caunes creuse plus sur le côté politique du personnage, notamment les menaces. Une fois encore, il reste trop en surface…c’est lisse. Mention TB tout de même à Demaison qui interprète un Coluche plus vrai que nature!
 
Blindness : 2* La bonne surprise, intéressant, intelligent mais un chouia long. Mise en scène au rasoir pour un scénario catastrophe qui fait vraiment froid dans le dos! pourquoi ce n’est pas Shyamalan qui l’a fait… 😦
 
Tropic Thunder : 2.5* Poilant, un peu trop d’action décrédibilise justement le côté débile et pas du tout crédible du film! Un comble. En fait, c’est un gros film d’action (gros budget) avec plein de conneries. Ben Stiller peut faire un très bon réalisateur sérieux? Mais on préfèrera largement Zoolander, chef d’oeuvre!
 
Mesrine : 2.5* Un film français qui ressemble à un film américain de par son scénario, sa mise en scène, sa photo même! Un Cassel au top de sa forme et un Depardieu que l’on avait pas vu aussi bon depuis "36…" On attend impatiemment la suite.
 
Quantum Of Solace : 3* Entré directement en très bonne place dans mon top. C’est percutant, on repousse une fois les limites des scènes d’action vues au cinoche. Daniel Craig est tout de marbre, parfait et le réalisateur (qui n’a pas fait que du bon mais à qui l’on doit l’intéressant Neverland) se prend l’instant d’une scène pour Soderbergh. Allez allez, même si le studio a du passer par la pour "cutter" (intrigue pas développée), le film est une mini bombe! Vite le director’s cut en dvd/blu-ray?
 
Hellboy 2 : 0.5 De la daube
 
W : Oliver Stone se remet enfin de ses 2 dernières merdes (World Trade Center et Alexandre) et nous pond ce biopic (et oui, terme à la mode…mais concerne-t-il les sujets toujours en vie?) totalement crédible et certainement très juste sur Bush Jr. Et oui; il n’y a pas que nos "Guignols" qui le font passer pour un abruti…il l’est vraiment! Enfin, disons que c’est une sorte de "paysous" dont les parents seraient pétés de thunes et au pouvoir…mais c’est ça ! Reproche : ou est passée la mise en scène si énergique du réalisateur de Tueurs nés et U-Turn ou même L’enfer du dimanche!?
 
Le Crime Est Notre Affaire : 0.5 C’est chiant, mou, et le scénario est bidon (Agatha, reste dans ta tombe!)
 
Body Of Lies : 2* Le dernier Scott est un bon cru, mature, et dont le scénario l’emporte, pour une fois, sur la réalisation. Les épileptiques peuvent pour une fois y aller les yeux…ouverts! Russel Crowe en retrait face à un di Caprio débordant de vie sur le terrain! Scott et son scénariste dénoue les ficelles (en partie) de ce qui fait que les US sont dans la merde jusqu’au cou avec les pays arabes…
 
Vicky Cristina Barcelona : 2* Un bon film en soi, mais un mauvais Woody Allen. Tout est dit. Point positif : on s’évade pendant 1h30 🙂
 
Ma très Très Grande entreprise : 1* trop léger, on y croit pas une seconde. Quelle idée de mélanger la comédie pure à un tel sujet!? On peut trouver un juste milieu avec ce genre de film, mais là, on glisse quelques fois vers le vaudeville, incroyable!
 
So sorry, je m’arrète là pour le moment, j’ai l’épaule qui chauffe…les films dvd, ça sera pour demain soir!
La bise à tou(te)s