Rendons à César ce qui est à César

  Habituellement, je n’ai que faire de l’équivalent français des Oscars.
Et pourtant, cette année, je me suis laissé prendre au jeu! Pas entièrement ceci dit, juste la 2nde partie, la plus intéressante, pour 2 raisons : "2 Caunes" et 2 titres phares (La Graine et La Mome). Aussi incroyable que ça puisse paraître (pour moi sur le moment, ce n’est qu’en secret que j’espérais un tel scénario), "La Graine" a tout fracassé ! Au final, rien d’incroyable, que du mérité. Je me suis surpris à me lever et applaudir lors de l’annonce du meilleur réalisateur et meilleur film! Alors pour une fois, bravo!
En revanche, petite déception pour Paris de Klapish, que j’attendais rongé d’impatience. En soi, il est vraiment bon (2*), mais l’attente et l’envie peuvent couler un film. Peut-être mériterait-il 2.5* voire 3* mais je ne peut lui accorder. Avis succint dans mon top, comme d’hab’.
Parallèlement, bonne surprise cette fois pour le nouvel album de "Bullet For My Valentine" qui plutôt que de jouer la carte du metal-commercial, récidive avec du plus lourd et un chouia plus hardcore. Etonnant! Et bon. Surtout le 1er morceau "Scream Aim Fire" que je n’arrète point de passer en boucle (aller-retour au boulot à vélo!). Une pêche d’enfer, un son travaillé à l’extrème. Du bon, quoi. Gros changement de voix qui surprend pourtant, mais qui fini de crédibiliser cet aspect brutal de leur 2ème album.
Pour ceux que celà intéresse (donc personne Déçu), "Straighten Things Out" est un groupe que je viens de découvrir dans la veine de Belvedere/This Is A Standoff, Forus et qui démonte!  Voilà, c’est dit.
Pour terminer (presque), sachez que je travaille à l’élaboration de mon top (10,15,20?) ciné de tous les temps, à savoir les seuls films qui, pour moi, méritent 4*. Ben c’est pas évident-évident…en fait je galère quelques fois entre des films qui resteront à jamais dans mon coeur (facile pour les + de 10 ans donc!) et les films "coup de poing" qui m’ont énormément marqué mais qui ne résisteraient peut-être pas à une quinzaine de visionnages? en ligne d’ici 2 à 3 semaines.
Et pour les infos en vrac (merci Première et internet) :
-Bravo à Jim Carrey qui ne sera payé pour son prochain film (Yes Man) que si celui-ci est un succes!
-"Quartien Lointain" ,le chef d’oeuvre de Jiro Taniguchi, va être adpté en France (aie!) par Sam Garbarski (sic!), ou comment transformer un rêve imagé en cauchemard à l’écran. Enfin, on verra…
-Terry Gilliam is cursed! (cf p22 ds Première) Heath Ledger et mort alors qu’il tournait dans son dernier film "The Imaginarium Of Dr Parnassus"…

Flop 2007

  Enfin il est tombé ce flop ciné 2007!!!
Bon alors c’est pas un flop 5 ni un flop 10 ou 15, mais plutôt un flop 12. Pourquoi? Pour les 12 mois de l’année? Non, c’est beaucoup plus simple : sur les 100 films vu au ciné en 2007, 12 ont pris la chiste 0.5*. Donc 12 grosses bouzes! Il n’y a pas de classement, trop compliqué…et pis entre nous, la différence entre une merde et une autre…"Ah non, monsieur, ça c’est ma daube de l’année n°3 et celle-là c’est la n°4!" Bref, excusez l’expression mais "On s’en branle!"
-Apocalypto (déception)
-Little Children
-Le Vilain Petit Canard
-Le Nombre 23
-Big Movie
-Spiderman 3 (d’autant que je l’attendais…grosse déception!)
-Still Life (en fait, c’est surtout qu’il est extrêmement chiant!)
-Pirates Des Caraibes 3 (c’était évident, mais bon…)
-Quand Chuck Rencontre Harry
-7h58 Ce Samedi-Là
-Stardust
-Beowulf (c’était évident, salaud d’Ausine!)
 
Voilà, c’est fait! Désolé Nikos pour Apocalypto et Pierre…ben pour toi et ton Beowulf (et Stardust même), je ne m’excuserai pas Clin d'oeil

Sous les roues, l’asphalte!

  Hey, ça fera 10 jours demain que je me suis "remis" au vélo! Attention, il faut toutefois relativiser : je ne parle pas de mes circuits de 25-30 ou 45-50 bornes avec pour objectif de grapiller de précieuses secondes à chaque sortie. Non. En fait, hormis ma semaine de septembre sans voiture (le passage de la Clio à la Clio RS) pendant laquelle je pédalais comme un dératé, je n’ai pas touché au vélo (même au sport en général) depuis ma pancréatite de juillet! C’est pour dire!!! Pour le coup, je fais mes 12 bornes par jours, ni plus, ni moinsTire la langue.
Ceci étant dit, je me dois de forcer la franchise : ce n’est pas pour la beauté du sport (comme tout le monde se l’est très certainement imaginé Clin d'oeil), c’est juste qu’un vieux bruit/vibration me faisait stresser au volant de la RS depuis plus de 2 semaines! Renseignements pris et tests effectués par mon propre moi (sous la direction mailé et téléphonée de Silvan), il semble bien que ce soit un problème de roulements…je vais au garage jeudi. Comptons 100-150 euros le tout! Damned! Bah, vendredi ça fera 2 semaines de vélo, donc 60 euros d’essence économisée, alors 2-3 semaines de plus et c’est remboursé! Ahhhh, si seulement j’avais la même gniaque que jusqu’à 24 ans…je ne me déplaçais qu’à vélo…quelles économies ne ferais-je…
Sinon, je me suis attaqué à la 6ème saison (et dernière pour l’instant, la 7 en 2009 aux USA!!!) et arrivé à l’épisode 14, 19h46, une phrase de Jack laisse présager très facilement :
1- soit la direction prise pour le futur film qui se situera entre la 6 et la 7 (ou la 7 et la 8?)
2- soit la 7ème saison tout simplement
Maintenant, je me plais à penser que j’ai vu juste avec la 1ère solution, beaucoup plus adaptée à un non respect du temps réel (bien que depuis 3 saisons, ce dernière est devenu chimère). Je n’en dis pas plus pour ne rien dévoiler bien sûr!
Pour finirn un petit film qui a bien gagné ses 2* hier : "Les Liens Du Sang"
Voir donc mon avis dans le top.
 
Prochain billet : au moins un point zique, plus ciné si tout va Rire

J’entends donc je suis!

  Depuis quelques temps, j’avais la désagréable impression d’avoir comme de l’eau dans l’oreille droite…quand je cours, saute ou même marche un peu vite (donc en fait pendant toutes mes journées au boulot! -sic-), ça résonne à l’intérieur…vous savez, comme quand on a pris une grosse claque par une vague à l’océan, un peu de biais…ben voilà, mais en beaucoup moins violent. Le docteur n’ayant rien constaté (pas de bouchon, d’autite…), il m’envoie chez l’ ORL qui me fait passer plusieurs tests pour terminer par "vous n’avez rien et de plus, votre audition est parfaite!" Effectivement, chiffres et graphiques à l’appui, j’ai 10/10 à chaque oreille!!! Et après, on dit que de trop aller en boite, aux concerts, écouter la musique avec un casque voire même juste écouter du Metal (!) rend sourd…preuve que non! Bref, pour mon oreille, le problème (soi-disant inexistant, c’est ça le pire) n’est pas réglé. Il semblerait qu’une autite-machin-bidule (une autite exotique encore!) soit passée par là sans rien dire! Je ne m’en serai pas rendu compte mais il resterait une sorte de micro-lésion ou je ne sais quoi…bref, 2 semaines de traitement par le nez (!) pour voir. Damned!
 
Sinon, 2 monstrueuses B.A pour 2 des 5 ou 6 gros films attendus en 2008:
Indy 4
 
The Happening (le nouveau Shyamalan)

Je regrette…

  Franchement, je regrette de ne plus prendre le temps de bien vous parler des films car ce début 2008 est propice à de nombreuses analyses "chiadées" des longs métrage que l’on nous propose. Par exemple, j’ai mis le top à jour avec un simple descriptif des 4 derniers films vus (je vous les conseilles d’ailleurs TOUS : Cloverfield :3.5*; John Rambo : 2*; Juno : 2.5*; Battle For Haddita : 2.5*) et je pleure de ne pouvoir vous décrire ce que j’ai resenti pour Cloverfield!!! Tt comme ça l’a été pour La Graine Et Le Mulet. A la différence que pour Cloverfield, la séance cinéma était d’une toute autre catégorie : du jamais vu! Caméra à l’épaule (et encore, quand c’est pas aux pieds!), pas du tout de musique, crédibilité de chaque image, fantôme du 11 septembre planant sur un bon tiers du film, acteurs inconnus donc sans attente de notre part quant au sort qui leur est réservé (mais sans faire de spoiler, la première phrase apparaissant à l’écran ne nous fait jamais espérer une happy end et heureusement). Il y a du génie dans ce film (qui pour beaucoup de critiques n’en est pas un, les pauvres cons!), car l’apparente facilité avec laquelle il a été mis en boite cache un défi technique inimaginable! C’est du lourd! C’est du gros, c’est du tout bon et c’est l’un des rares films que je vais aller revoir au ciné cet année!

Les olives contre-attaquent !

  Commençons par ma découverte d’hier soir : les olives dans le Kebab (Giros, mais c’est pareil, c’est juste le pain qui change). Incroyable, le mec met des olives dedans et c’est…comment dire…énorme!!! ça vous rajoute un petit goût qui change la donne : officiellement le meilleur kebab à ce jour (hors peut-être ceux que j’ai pu avaler à 3 gr qui me donnaient l’impression de revivreClin d'oeil)
Sinon, vous pouvez aller voir "Battle For Hadita" et "Juno" (2.5* chacun), le 1er étant le film attendu, le 2ème décevant puisqu’attendu comme exceptionnel…snif, mais en soi, il est très bon, bien sûr. Dans mon top ce soir car je dois en voir d’autres today!
Et maintenant, quelques nouvelles bandes-annonces :
 
C’est un peu la mode en ce moment, mais qui sait…
 
Celui ci peut-être nul car c’est un film d’enfants (donc pour les?), mais avec de bonnes idées, faites vous en une:
 
Le genre de film honteux que je n’irai pas voir, et pourtant…si je mets le lien, c’est que j’ai fait le pas pour mater la b.a…bizarre? Nan, c’est juste l’affiche qui m’a titillé! Et je persiste à mettre le lien car je dois l’avouer, ils sont assez forts dans ce qu’ils font! Mais ça n’en reste pas moins une future daube!
 
A cause des 3 acteurs :
 
2 maîtres pour une daube?
 
Malheureusement la b.a ne m’a pas fait rire, alors qu’il y a matière…
 
J’ai gardé le meilleur, le plus chaud et certainement le plus choquant pour la fin :

2ème tentative d’empoisonnement

  Samedi soir, après le boulot, je débarquai chez l’homme appelé "Saumon" sur les coups de minuit trente. L’ambiance était à son paroxisme : tout le monde assis, les sourires (et rires) plus rares que les oasis dans le désert, bref, la "folie". Heureusement j’arrivai pour balancer 2-3 blagues/jeux de mots bien vaseux, tellement que la pitié qu’ils en inspirait tout le monde leur rendit quelque peu le sourire…me semble-t-il? Bref, il restait quelques crêpes que l’on me proposa d’accompagner de bon Nutella. Jusqu’ici, tout va bien. Sauf que, de Nutella, il ne restait qu’un fond. Ma galanterie légendaire aidant, j’en laissai une bonne partie à la demoiselle assise à mes côtés! Donc, je demande si je peux avoir un peu de confiture (on me l’avait proposé auparavent, suis pas un rascal quand même! Notez les similitudes entre "rascal" et "Pascal"…j’dis ça moa… Rire). Et Saumon m’amène un pot même pas entamé. Mais, me dit-il, c’est de la confiture de Pastèque! (t’entend Marco!!!Clin d'oeil). Qu’à celà ne tienne, je teste!
Autant vous dire que c’était immengeable, dégueulasse quoi! Sur le couvercle était gravé (j’insiste sur le mot) "2003" !!! Bon, au final, il m’a dit que c’était de la confiture artisanale et que les pots ne voulaient rien dire. En attendant, il l’a lui aussi goûté pour la jeter dans la foulée!
Je crois que je fais l’objet d’une conspiration visant à m’éliminer de la surface de la planète…
Wait and see!