Fin d’année pour ce blog ;)

  Enormément de choses à raconter et pourtant si peu de temps et de place (houlà, fausse excuseTire la langue).
J’avoue, et surtout, je m’avoue, avoir totalement délaissé mes avis ciné ces dernières semaines…et oui, j’ai bien entendu vos appels! Alors tant pis, je vais poursuivre dans les abysses de mon mutisme : point de critique, simplement des étoiles et un mot pour imager le tout. Ou 2…Clin d'oeil
JE SUIS UN CYBORG (2*) : l’une des histoires d’amour les plus originales du ciné, drôle et émouvant, par le réalisateur de "Old Boy" (park Chan-wook)
UN BAISER S’IL VOUS PLAIT (1.5*) : comédie française avec Ledoyen, amusant mais longuet, dialogues au couteau, un régal pour les oreilles
JE SUIS UNE LEGENDE (1.5*) : adaptation ciné avec Will Smith dans le rôle titre de l’excellent roman homonyme (voir mon top bouquins). Le résultat est intéressant mais loin du potentiel oppressant et prenant (de souvenir, même émouvant!) du bouquin. Divertissant mais un peu long.
HITMAN (1*) : adaptation du jeu vidéo du même nom avec le faux méchant de Die Hard 4 en n°47, crane luisant, muscles saillants! Images léchées lors des scènes d’action intéressantes, mais un vieux côté de série B pour le reste (les acteurs sonnent tous faux!). Décevant…
 
Côté découvertes en vidéo (vieux films dans l’ensemble)
RAGING BULL (1*) : soit il a très mal vieillit, soit je suis passé à côté. Certainement un peu des 2, mais force est de constater qu’à part la "fameuse prise de poids" de De Niro, ce Scorcese est loin du niveau que j’attendais : inintéressant et sans commentaire pour ceux qui seront outrés en me lisant!
OSEAM (1*) : la mauvaise surprise en dessin animé, c’est long et niais…pour les moins de 10ans
DRUNKEN MASTER 2 (1*) : scènes de castagne intéressantes, mais humour chinois dépassé. Jackie Chan toujours aussi impressionant en mode "bourré", comme Tortue Géniale dans dragon BallRire
4 GARCONS PLEIN D’AVENIR (0.5* et je suis sympa!) : l’un des plus mauvais films jamais vu! Il n’y a rien à garder, je me suis forcé sur les 20 premières minutes pour faire plaisir à celui qui m’a conseillé de le voir (sic!) mais après j’ai enclenché l’avance rapide! C’est pour dire… Nul!!!
DEATH OF A PRESIDENT (1*) : sujet super intéressant, on se projette dans le futur pour découvrir ce documentaire sur l’assassinat de Bush! Le tout est très crédible et les répercussions sont intéressantes alors pourquoi 1*? Parce que le point de vue m’a cassé les couilles pour parler poliment : tous les intervenants s’accordent pour vanter les mérites, la force, l’intelligence, etc de Bush! Inconcevable!!!
LE CHIEN JAUNE DE MONGOLIE (2*) : merci Pierre une fois de plus pour ce petit moment de poésie que tu m’as fait partager via ton DVD. La vie de cette famille de nomades de Mongolie, filmée sous forme de documentaire très cinématographique est touchante. Et le dépaysement est total.
OCTOBER SKY (2*) : et un 100% de réussite pour le Pierrot! Incroyable cette histoire vraie démarrant un peu comme un "Stand By Me" chez les mineurs. Classique, certes, mais prenant.
 
Sinon, "Extrèmement Fort,Incroyablement Près" aura été intéressant mais pas exceptionnel, donc pas de place dans mon top malgré les super critiques littéraires rencontrées! Le petit Heinlein que j’ai attaqué, "Marionnettes Humaines", est accrocheur mais à l’instar du Safran Foer, il restera sur la touche…l’avantage c’est que je vais vite terminer ce dernier pour pouvoir attaquer "Les Voix De L’Asphalte" de Philip K. Dick que m’a acheté ma momanSourire.
Et après…ben j’en ai découvert une chiée qui ont l’air tous plus intéressants les uns que les autres, mais le temps se faisant rare, va falloir bien intuiter!
 
Côté musique, la découverte tardive du groupe BELVEDERE, mélange de Millencolin (années 90-00) et de Satanic Surfers m’a enchanté et surpris au plus haut point! C’est de l"émo-punk" d’excellente facture! Je me suis retrouvé à la fin de mon adolescence l’espace de quelques jours, l’instant de quelques notes. Et leur séparation récente a donné lieu à la création de This Is A Standoff dont le 1er album est de la balle!
 
Et pour finir, côté perso…tadam, tadam…et roulement de tambours….je me suis régalé le 24 au restau avec mes cousines (que je salue en passant, bisous à toutes!) en mangeant des poireaux et courgettes, aliments extrèmements repoussant à la base! Ce sont leur préparation qui me les a fait apprécier à leurs justes valeurs très certainement. Quoiqu’il en soit, j’ajoute ces 2 aliments à ma liste "les choses que j’apprends à aimer à l’approche de la trentaine", liste entamée me semble-t-il il y a 2 ans avec les haricots verts Rire
Ben voilou, j’ai essayé tant bien que mal de rattrapper le temps perdu avec ce billet "fourre-tout".
Joyeux Noel et joyeuses fêtes et bonne ann…euh, pas encore là!
See you next year, boys and girls of the web.

En attendant un vrai billet de fin d’année

 Et pour faire style "je m’occupe de mon blog, môa…"
 
Twenty one, feeling down
I tell you nothing with a thousand words
and I weaker get, with every step
I waste my money on compact disc’s and staly fish
I can’t remember the last time I did something that made
me feel alright longer than a few hours
if I only had the strength to make some muffins then I
swear that I would share them with you now.

Am I odd or am I not?
That’s a question I spend time analyzing
I’m so soft, but still I’m not
living up to what people want me to be
cause I’m bussy with me, myself and I
can’t be understood by someone I don’t know to well
so I’m shutting out the whole world just to play Nintendo
I’ve got these new games but I’m afraid you can’t join me.

…These last few years I’ve been struggling
and I’m tired of keeping low profile
so now it’s time to show that I’m alive…

I’m gonna change my life, plans, Vans start to dance
change my thoughts, sox, moves, even my pro fighter Q.

 

("Bullion" de Millencolin, les paroles des groupes punk-emo-skatecore et je ne sais quel autre genre m’ont toujours et fait marrer et interpelé, voilou Rire)

 
 

Et ma belle plante alors?

En voilà une qui pousse bien comme il faut, ça fait plaisir. je joins des photos pour que vous puissiez voir l’évolution ainsi que des photos du fer d’enfer! Bon, il a rien d’exceptionnel, mais je trouve qu’il a de la gueuleRire et pis il glisse comme la RS dans le virage l’autre jour !!!
 
tests 003tests 004tests 006tests 008tests 001

Erratum

  Mea culpa. La boulette est bien là, pas énorme ceci dit (sinon on dirait boule et pas boulette). J’ai collé 2 fois le même lien hier, celui de Cloverfield pour ce dernier ET There will be blood! Je me rattrappe donc ici grace à Nikos (thanks) et me dis qu’il y a au moins une personne qui a maté les B.A …Sarcastique
Et j’en profite pour ajouter une bien connue maintenant et pourtant tellement tripante (1 ou 2 "p"?)
Et puis aussi le prochain (chef d’oeuvre?) des frères cohen
Bon voilà, demain ou au pire dimanche je vous parle de "Je suis un cyborg" (2*), histoire d’amour d’une rare originalité, et "drunken Master 2" (ça, c’est bien vieux…)
Et en avant première, vous aurez les photos de ma nouvelle acquisition…ha! ha! Oui, j’ai cassé la tirelire pour…
un fer à repasser de compét’ Rahhhhh!
 

B.A à voir

 

  En voilà une superbe, qui file le tournis et procure un sentiment d’évasion (même à moi qui ne ski pas!)

http://www.apple.com/trailers/sony/steep/trailer/

Parce qu’on ne sait pas comment il fait à son âge, parce que c’est violent, parce que ça pète, parce que c’est un morceau de metal qui fait office de musique sur la bande annonce

http://www.apple.com/trailers/lions_gate/rambo/large.html

Alors là, chaud bouillant! Enfin une bande annonce (le teaser était déjà excitant) avec une apparition de ce que pourrait être le fameux monstre : au détour d’un immeuble, un alien, un godzilla ou un Golgoth (en faisant pose, je dirai Godzilla et tant pis pour le golgoth…)

La réalisation a l’air énormissime et j’espère ne pas m’emballer pour rien!

http://www.apple.com/trailers/paramount/cloverfield/large.html

Attention chaud devant, le génial P.T.Anderson (Boogie Nights, Magniolia, Punch Drunk Love) qui fait tourner le tout aussi génial Daniel Day Lewis, ça se passe là :

http://www.apple.com/trailers/paramount/cloverfield/large.html

Celui ci sort mercredi et j’espère qu’il sera à la hauteur du livre dont il est adapté. Ce qui sera très dur, nous le savons, d’autant  que le livre est excellent : j’avais pris énormément de plaisir à le lire.

http://www.apple.com/trailers/wb/iamlegend/trailer2/large.html

Quelques films vus en DVDs

  Petit récap des films récemment visionés sur le tube cathodique, dans le désordre :
Bubble (0.5*) de Soderbergh. Bon, je crois que tout, ou presque, est dit dans la note. Un réalisateur que j’adore, parmi les meilleurs, mais qui me déçoit pour la 4ème fois. Bah, sur 17 films, ça va quand même Sourire. Il aurait pu le réaliser à ses tous débuts tellement le film est minimaliste et dans la veine des (mauvais) "Sexe,mensonge et vidéo" et "Schizopolis". C’est froid, hermétique et les plans séquence s’enchainent à la vitesse de la tortue! Ce qui n’est pas forcément un défaut, la preuve par l’exceptionnel "Solaris". Mais ici, c’est pesant. Acteurs amateurs, musique presque inexistante…heureusement qu’il ne dure qu’1h10. Oups, le sujet : la vie d’un groupe de personnes travaillant dans une usine de poupées. Geez!
La Belle Histoire (1.5*) de Lelouch. 2ème film regardé sous la menace (Benji, je blague, c’est juste qu’il m’a fallu pas moins de 15 mois pour insérer la galette dans le lecteur DVD!) Bon, c’est du lelouch donc c’est prise de gueule…et il se dégage de se film une sorte d’auto-suffisance assez désagréable. De plus, il fait ses 3h20 bien tassées!!! Et pourtant, il se regarde en une fois et le temps passe. Donc pas si désagréable. Il faut dire qu’il y a de bonnes idées, le générique en fait partie (ça m’a fait le même coup que pour "Les Parisiens") et le principe de base en est la meilleure. Dommage que le traitement ne suive pas (c’est le fameux côté "prise de gueule"). Plutôt que de faire un film posant des questions (pour la part d’intrigue), sans forcément y répondre, et de travailler le montage de sorte que le tout soit un peu plus contemplatif, Lelouch persiste à faire sa masturbation de cerveau à la française! Alors oui, c’est mon point de vue et il en vaut un autre. Et les reproches que je profère à ce film en font, pour certains, toute sa force. Tout comme on peut détester Malick là ou je le trouve génial! 2 cinémas aussi difficiles à défendre qu’à aimer car trop particuliers, extrèmes même…pour savoir, il faut voir.
Being There (0.5*) un vieux film dont j’avais oui-dire qu’il était très bon. Avec Peter Sellers. Bon, j’ai trouvé ça, cet espèce de film, totalement inintéressant, mal interprété (là ou les critiques de l’époque acclamaient Sellers, je le trouve ridicule!), mal fouttu, mal tout; rien à garder! Je vous raconte même pas l’histoire.
Jiburo (2.5*) ou le cinéma koréen dans ce qu’il a de plus beau, de plus émouvant. On frôle les 3* mais il manque quelque chose. Peut-être un je-ne-sais-quoi de Kitano chez Lee Jung-hyang. Pitch : un enfant est obligé d’aller passer les vacances chez sa vieille grand mère fort sénile. Elle ne parle pas, communique par gestes incompréhensibles pour ce gosse accro de robots et jeux vidéos. Elle est lente, il est plein d’énergie. Et le charme prend, la magie opère. Le genre de film pas forcément joyeux qui donne pourtant le sourire presque tout du long! Vous savez, ce sourire d’enfant qu’on affiche béatement devant quelque chose de beau. Voilà! le sourire, il n’y a rien à ajouter (et les pleurs aussi quand même, mais toujours pour la beauté!). Merci Pierre de me l’avoir prêté.
The Cider House Rules (2.5*) (re-merci Pierrot!) Notons que pour une fois le titre français est excellent "L’Oeuvre de Dieu, La Part Du Diable" car il ne traduit pas bêtement mais interprète et serait peut-être même plus juste! Un comble!! Non parce que niveau traduction/interprétation , les français, on fait fort : souvenez vous de "The Shawshank Redemption" = "Les Evadés"! Ah bravo! C’est comme si on avait retitré "Usual Suspects" par" Le tueur handicapé"! Non mais sans déconner, quoi?! Bref, je m’égare, mais je souhaitait mettre en exergue la qualité du titre de ce fameux film de Lasse Hallström. Un orphelinat dans le Maine, dirigé par le toujours trop bon Michael Caine jouant le rôle de docteur/dieu, à savoir qu’il pratique l’avortement. Si la femme le souhaite, il l’avorte, sinon elle termine sa grossesse et laisse le bébé à l’orphelinat. Le film se focalise sur un de ces enfants devenu adulte et aussi bon docteur que son maître. Tobbey-l’araignée-McGuire. Le jour ou Charlize Theron (évidemment) débarque, sa vie bascule et lui qui avait par 2 fois été refusé d’adoption, part pour découvrir le monde (c’est un bien grand mot) avec cette femme et son ami…
Pour changer, je ne suis pas sur que mon résumé vous donne envie mais sachez que le film déborde de joie de vivre et de tristesse, de beauté et de vérités et que l’on se laisse porter par cette histoire d’amour et d’affection comme un ado tombant amoureux pour la première fois : l’extase du début et l’insouciance du milieu masquant la réalité plus dure. Et lorsqu’elle arrive, lorsqu’on prend ses responsabilités et faisons nos choix, la rupture est rude. La force du film est de ne pas tomber dans le mélo, la mièvrerie qui lui tendait les bras. Et surtout de ne pas "sombrer" dans une happy end toute écrite, maisplus fort, de faire passer la difficulté finale pour une happy end. On en ressort plus adulte. C’est du grand cinéma. 
 
Pour clore le billet, sachez qu’à force de grognements et de prise de boule, j’ai pulvérisé le fameux niveau 7 du 4 ème restau de Diner Dash, atomisé le 8ème dans la foulée! Mais le 9ème m’a littéralement laissé Knocked-Out! Fucking bullshit!
 

Argh, triple argh !!!

  C’est aux 10 coups de 22h (cherchez l’erreur) que le monde, mon monde, s’effondra! La dimension dans laquelle j’évolue éclata en plusieurs milliers de morceaux! Alors que j’attaquai tranquille mon repassage hebdomadaire (à la bourre, normalement c’est le samedi ou dimanche) vers 21h45, je remarquai que mon fer "coulait" de plus en plus. Bref, la petite fuite pas méchante qu’il se traîne depuis plus d’un an avait la fâcheuse tendance à faire grandement valoir ses droits, ces derniers temps, par de multiples flaques. De là à dire que ça me travaillait…quoiqu’il en soit, c’est à la 4ème chemise que j’ai sentie poindre l’embrouille. Le fer décidait-il de se rebeller? Lui aussi voulait-il se mettre en grêve? Un peu de tout ça certainement. En tout état de cause, il est bel et bien HS et je ne suis peut-être pas passé loin d’une bonne vieille éloctrocution vu qu’il fuyait carrément par la prise !!! Un truc relativement improbable, et pourtant. Vous imaginez un peu la honte…demain, dans tous les canards (pasque je suis célèbre moa, mesdames-messieurs!) "Un homme mort électrocuté en repassant ses chemises Mc Do!" Plus bas  "L’enquète est ouverte, nous avons retrouvé un tee shirt de METAL à moitié repassé, serait-ce le véritable coupable ". Mieux, les gens scanderaient dans la rue "Quand c’est pas le sèche-cheveux dans la baignoire, c’est le fer ailleurs!" Ah ! Ah ! Ah ! (pour ceux qui n’auraient pas saisi, pauvres hères à l’esprit lent, c’est un jeu de mot "fer ailleurs, ferrailleur"!);
Bref, je suis bon pour investir dans du matos de bonne femme…éh oh, c’est bon, je blague! J’entends déjà les gonzesses se rebeller! Sachez mesdames que je suis un homme bon à marier (arf! la preuve, hein…) pisque yé fais lé ménach, lé répachach et la couijine!
Ahhhh, mais j’ai vraiment la connerie là ce soir. Voilà c’que c’est que de passer à 2 doigts de la mort!
Enfin, jeudi, mon billet s’appellera "Opération fer à repasser". Faut que je me dépèche, j’aime bien repasser moa Clin d'oeil

De Funès, Batman, Inarritu et moi

  Vu récemment l’excellent et émouvant documentaire sur Mr Louis de Funès, plus grand acteur de tous les temps (s’il était besoin de préciser?) "De Funès, Intime" sorti en DVD il y a quelques semaines. On débute sur l’histoire de ses grands parents et on termine sur sa mort. Je connaissais déjà pas mal d’anecdotes sur ce très grand homme, mais force est de constater que grace à ce docu, j’en sais encore plus. Ce qui me fait l’apprécier d’autant! Je le conseille donc à tous ses admirateurs.
Pour ce qui est de Batman, suite de "Begins" toujours réalisé par le plus en plus fantastiquement génial Christopher Nolan, son Joker fait couler l’encre, la bande annonce était attrayante, le rire sur lequel elle se terminait faisait froid dans le dos, mas l’affiche est encore un cran au dessus. Bizarrement, je pense que ce ne sera pas celle que nous verrons placardée dans les ciné car pas assez vendeuse. Elle est cependant excellente pour lancer le buzz et je pense qu’elle se suffit à elle-même, mais bon…la voici
dark_knight_usposter1
Pour finir, je viens de voir l’excellent premier film d’Inarritu (21 Grams, Babel), j’ai nommé "Amores Perros" (Amours Chiennes). Il mérite 2.5* (mais pas 3, un quart d’heure superflu l’en empêche). Scénario terriblement sombre (pour changer…), montage d’une intelligence rare (il y en a que ça horripile, laissons les) et musique de Santaolala toujours aussi planante et envoutante.Tout comme dans les 2 films qu’il fera par la suite, le film raconte les destins croisés d’individus situés dans la même ville mais ne se connaissant pas forcément tous. Les chiens étant le fil scénaristique qui permet au montage et à l’histoire à la fin, de rendre le tout profond et intéressant. On y voit les faiblesses de chacun, la peur de l’autre, la peur de soi, de son image, les mensonges…bref tout ce qui fait que l’homme est homme malheureusement! A voir (attention, 2h30)
et moi, ben moi j’ai mal aux épaules, je fais de sales rêves dans mes nuits mais me plait à rêver le jour (…) et Diner Dash est à 2 doigts de me faire dégoupiller!
Groumph !!!

Premier travers en RS

  Hou dis donc, ça fait tout bizarre là! Putain, je pars du boulot vers 21h, pépère mais crevé, et pousse légèrement sur la pédale d’accélérateur avant le virage, classique. Et là, 2 choses importantes à savoir : 1- il venait de pleuvoir, la route était donc trempe ; 2- personne devant ni derrière moi. Ben franchement, se retrouver le cul perpendiculaire au virage, quand on s’y attend pas, ça fait strange! Il est vrai que c’est allé très vite et ce dans des moments comme ça qu’on apprécie les réflèxes acquis lors de vieilles parties de Gran Tourismo. Point de freinage donc, mais un contre-braquage avec maintient de l’accélération et c’est reparti nickel, "comme papa dans maman". Et de frayeur ou d’énervement (un peu des 2 avec option sur le 1er quand même ^_^;  ) , j’ai accéléré comme un âne une fois la voiture stabilisée. résultat, l’esp qui s’emballe pour mon plus grand plaisir mais une poursuite impeccable de la ligne droite. Oui, je sais, on est en droit de se poser 2 questions. La 1ère : avec une voiture "normale", me serais-je rétablit aussi vite et bien? La 2ème : avec une voiture "normale", aurais-je négocié en premier lieu le virage aussi vite sur la flotte? Je vous laisse seuls juges, perso, j’ai ma petite idée. En tout cas, passé la demi-seconde d’intense frayeur, je me suis bien fendu la poire! C’est tout de même cool une Clio RS Rire
Et beaucoup moins drôle maintenant (mais moins dangereux, sauf pour les voisins). Lundi, alors que je passai ma journée en ville pour enchaîner les ciné, je fis halte dans une petit boutique en retrait, pas loin d’Alsace Lorraine, pour jeter un oeil aux centaines de DVD d’occaz qu’ils proposaient. Je repartai, tout joyeux, avec un film négocié à 2 euros! Pourquoi s’en priver. Grand moment de bonheur et de fierté, je ricannai sous cape, conscient pourtant que cette galette ne m’était alors point nécessaire. Ah sa race (changement de ton pour montrer ma colère…) qu’elle était pas nécessaire la p***, comment j’me suis fais enfler (on termine en "er" car on peut remplacer par "mettre", hein?Agressif) en fait!!! Pour les voisins (voir plus haut), je fais allusion au cri que j’ai poussé en rentrant tout à l’heure, lorsque je réalisais l’impensable : ce n’est pas du tout le film que je voulais! Alors je ne sais pas, la fatigue, ou un vieux virus qui attaque la rétine, bref, je croyais avoir payé pour "crazy Kung Fu" qui m’avait fait marrer au cinoche et que je trouvais proche, autant que ce peut, de Dragon Ball Z. Mais non, c’est cette daube de "Shaolin Soccer" (même réalisateur, film précédent) qui se trouvait entre mes doigts! Franchement, c’est dingue quand même, parce que non, putain! On l’y voit le gazier en train de fouttre une chataigne au balon sur la jaquette! Je reste dans l’incomprehension la plus totale.
Enfin, pour l’anecdote, sachez que la journée avait pas mal commencé avec l’auto-renversage de café sur la chemise! Et pis bien comme il faut en plus : c’est tout juste si j’avais trempé les lêvres : la tasse était donc pleine. Et comme je suis con, je le bois debout, hein! Comme ça au moins, quand je le renverse, y’a pas la table pour le recevoir! Non, non, c’est direct sur la chemise! bien chôôôôô et tout!
Moi je dis, si ça c’est pas une belle journéeSarcastique
 
PS : pour la bonne nouvelle, on a quand même battu le record au drive : 155 voiture servies en 1 h !!! d’la balle, et encore, sûr qu’on peut monter à 165-170. On le prouvera sur les prochaines semaines!
Bises d’un mec qui trouve pas le sommeil ces derniers temps!

Extrêmement Fort Et Incroyablement Près

  Après "La Vengeance Dans La Peau" de Ludlum dont le décryptage m’a accaparé pas mal de temps (il est loin le gentil film avec Matt Damon : on prend le bouquin de 670 pages, on secoue et des 50 qui restent dans les mains on en fait un film!)et un va-et-vient peureux sur "Voyage Au Bout De La Nuit" que je ne finirai très certainement que dans 1 an après en avoir lu 20 autres (sic!), je me suis attaqué hier au livre dont le titre est celui là même que vous avez lu en en-tête du billet, par Jonathan Safran Foer. Quelle mouche m’a piqué d’acheté ce bouquin? (Quelqu’un connait?) Certainement une mouche de chez mon kiné puisque c’est à la lecture d’un des nombreux "Lire" de son cabinet que je découvrai un extrait qui me fit chavirer. "Lire" de 2005, "parfait!" m’exclamai-je, "il doit être disponible en format poche". Bingo! Bon, ce n’est pour l’instant pas le grand livre que j’attendais (même si 150 pages sont tombées depuis hier sur les 450) mais il n’en reste pas moins intéressant, intriguant et émouvant (et pas gnangnan, ce qui est le plus important!)Résumé au dos: Oskar, 9 ans, est surdoué, ultrasensible, fou d’astrophysique, fan des Beatles et collectionneur de cactées miniatures. Son père est mort dans les attentats du World Trade Center en lui laissant une clé. Persuadé qu’elle expliquera cette disparition injuste, le jeune garçon recherche la serrure qui lui correspond. Sa quête désespérée l’entraîne aux quatre coins de la ville où règne le climat délétère de l’après 11-Septembre. Certes, je le sais maintenant, je ne retrouverai jamais un roman de l’étoffe de "Des Fleurs Pour Algernon", mais le but est de vivre quelque chose de différent et de prenant à la fois. Je vous en reparle une fois terminé. Merde, je reviens 2 mn sur le Ludlum : je n’ai pas précisé que le livre est bien mais costaud à lire de par le style narratif, les faits décrits plutôt. C’est quelques fois très lourd et s’apparente à un documentaire écrit. Hyper réaliste, faut s’accrocher. Ce n’est pas un polar mais bel et bien un roman d’espionnage encré dans la réalité de la fin des années70, début 80. La nuance est de taille!
Et pis, ben la bonne surprise du w-e : la sortie (imprévue pour Le Jay) de "Le Grimoire Des Dieux" de Loisel (suite de "L’Ami Javin" 1er volume de l’avant "La Quête de l’Oiseau Du Temps", ouf!). Ce tome 2 ne trahit pas la réputation de Loisel pour ses dessins qui sont parmi les meilleurs (si ce ne sont les…) et l’histoire (avec Le Tendre, quel nom, m’enfin!) qui mélange habilement heroic-fantasy et célébrité (si,si), noirceur et histoire d’amour, humour et nostalgie. Pour la nostalgie, c’est encore moi qui me fait des idées…je ressens souvent ce genre de truc…sorte de tristesse qui se dégage de certains dessins, certaines scènes, en filigrane. Et s’il y avait une image à retenir, ce serait celle, extrêmement puissante, de la page 57, au milieu! Plus qu’un frisson, un courant électrique qui m’a parcouru, sans être du même accabit que l’électro-choc subit lors de la découverte de la dernière page du dernier tome de "L’Incal" et de celle de "Le Grand Pouvoir Du Chninkel". Bon, bon, je vais pas me lancer dans les bd ou mangas sinon je vais pas m’en sortir Tire la langue
Pour finir, torchée la saison 1 de Malcolm! Terriblement drôle! Vite la 2!
Allez, un coup de Diner Dash pour bien me fouttre en rogne et au lit!