Lectures en tous genres

  Ces vacances auront été pour moi l’occasion de rattraper le temps perdu côté bouquins. En effet, j’ai pu terminer les nouvelles du recueil "Azazel" d’Asimov; ou comment mélanger habilement intelligence et humour. Il fait mouche à chaque fois, mais reste en deça (ça se dit, mais comment l’écrit-on?) de son niveau habituel. Egalement terminé le recueil de pôèmes "Alcools" d’Appolinaire; pas top en ce qui me concerne…j’ai vraiment eu un mal de chien à tout comprendre…en fait, j’avoue ne presqu’avoir rien capté (gloups!). En revanche, comme certains l’ont peut-être vu dans ma liste de livres (colone gauche du blog), "Le vieil homme et la mer" d’Hemingway est un régal. Cet auteur n’a pas usurpé sa réputation et tout laisse à penser que je m’essaierai à une autre de ses oeuvres. Mais venons-en au très bon et pourtant décevant "Le sang du temps" de Chattam. Pour son 5ème roman, ce jeune écrivain français change quelque peu de genre mais garde son exceptionnelle qualité d’écriture intacte! Le problème de cet auteur est le suivant : son style est tellement accrocheur qu’on en fait qu’une bouchée. Du coup, on s’impatiente de connaître sa prochaine histoire (il tourne à un bouquin par an, ce qui est honorable). En tout cas, en modifiant la donne, il réussi l’exploit ATTENTION SPOILER !!! Ceux qui auraient dans l’idée de le lire un de ces quattres, passez ces quelques lignes…
Je disais donc qu’il réussi l’exploit de nous faire apprécier un salaud! Toute la force (sans qu’on le sache) des 400 premières pages. Les 100 dernières sont un modèle de retournement de situations et rebondissements à gogo, le tout sur un rythme effréné. On ne conçoit même pas l’arrêt de notre lecture pour aller aux wc, c’est pour dire. On est happé par l’intrigue!
Sinon, je viens d’attaquer en parallèle "Vous descendez?" de Hornby -pas mal pour l’instant mais loin d’égaler la puissance comique qui se dégageait de son "Haute fidélité"- ainsi que "Le grand secret" de Barjavel, étrange livre puisqu’au bout de 100 pages, on ne sait toujours pas de quoi il retourne! Ce grand secret, titre du livre et pivot de l’histoire est présent jusque dans l’écriture…Attrayant pour l’instant. Malheureusement, mon emploi du temps très chargé de ces derniers jours (en unité de temps "Ausine", ma semaine équivaut à 6!!!) ne m’a pas permis de plus avancer dans l’intrigue!
Toutefois, j’ai eu l’opportunité de lire les 2 derniers mangas des séries dont j’attends le plus les sorties (maintenant tous les 4 mois en moyenne, f***!).A savoir "20th Century Boys" 21, avant dernier tome de la série la plus prenante, intelligente et trépidente de ces 10 dernières années (si peu!). La tension est à son comble. Qui donc est Ami? J’ai frôlé l’arrêt cardiaque lors des premières pages en pensant à un truc tellement hallucinant qu’il est inconcevable! Je me suis vite calmé, c’est pas possible…enfin? et puis "Last Order" 9 (suite de Gunm), excellent puisqu’il termine ici les explication de tout le passé de la série: la base historique est bien encrée dans la réalité, dingue. C’est après que l’auteur s’est fait plaisir en extrapolant. Il peut tout à fait terminer au numéro 10 comme il peut encore continuer sur une autre dizaine de tomes…Top! Et puis, c’est dans les 5 dernières pages que l’on comprend enfin la signification de Last Order, ce qui n’est pas peu! Cameron atteindra-t-il le génie de Kishiro en adaptant Gunm au cinoche? Dur, dur…

SUNSHINE

  Très vite car suis fatigué…
J’ai eu l’opportunité d’aller voir ce soir Sunshine, le dernier Danny Boyle, en avt première (de 2 semaines). Bon, ça c’est pas mal, mais c’est rien…en effet, le réalisateur himself était là!!! Et, et, et…à la fin, du film pour un débat d’1 heure!!! Evidemment j’ai posé ma petite question (c’est con, mais ça m’a fait quelque chose…).
Bon, le type est top, hyper compréhensible (alors que la traductrice avait des problèmes d’audition!) et de ses films, son préféré est aussi le mien : A Life Less Ordinary ! ! ! Cool
Et sinon, ben il a parlé de ses influences pour ce film de SF, dont notemment SOLARIS qu’il a adoré (on doit être donc les 2 seuls! Pour le coup, ça en fait ma petite fierté;)  Et sans qu’il le dise, ça se voit à des années lumière  à la ronde!
Ha, et pour répondre à ma question, il a dit qu’il retournerai à la comédie très vite (la SF, c’est trop lourd).
Ha oui aussi, il déteste Michael Bay (il a bien dû le dire 3 fois! Et Armageddon est une véritable merde, et une fois encore, je suis 100% d’accord avec lui). Ce type est décidemment bien.
Enfin c’était top, je suis super content (oui, oui, il m’en faut peu diront certains, mais pour moi, rencontrer quelqu’un comme lui est une bénédiction!)
Je vous balance les quelques photo que j’ai pu prendre.
PS : le film est vraiment bon : 2.5* tout va bien

Paris, chapter 4

      Chapter four : Ausine
 
  Peut-être le plus dur car la question du "comment commencer?" est bien présente. Pour ceux qui liraient ce blog sans le connaître, Ausine n’est autre que Pierre de Lourdes, de Capbreton et depuis quelques années malheureusement de Paris. Pourquoi "malheureusement"? Parce que l’éloignement géographique a pour conséquence directe un éloignement dans le champ de vision. Exit donc les cinés, cinés-Mc Do, "Entrecôte", soirée dans mon premier 18m2 aux Herbettes à mater des Laser Disc, soirées location de films, après-midi à mater Evangelion (la meilleure série animée de tous les temps encore à ce jour!), grosses discussions ciné (bon, on les fait toujours par tél, heureusement qu’on paie plus, à coup de 1 ou 2h la conversation…), petites escapades au planet rock, soirées console (en fait je m’en souviens que d’une vraiment bien: son achat de resident evil:code veronica sur dreamcast!)et j’en passe tellement. Je ne parlerai même pas de Lourdes  et de tout le reste, je crois qu’on pourrait en faire un bouquin. Le plus important à savoir, c’est que malgré l’éloignement, le temps qui passe et nos changements "psychologiques "(je maintiens, Paris t’as niqué la cervelle côté ciné mon vieux ), les réflexes sont les mêmes, les attitudes aussi : on est presque capable de se fouttre dessus pour un film ou une histoire de non respect de limitation de vitesse (Clarisse, si tu me lis, calme toi )
Alors voilà, j’ai été accueilli comme un prince, traité comme tel (limite émir arabe…). On m’a promené, on m’a sorti, hi! hi! Restau jap, glaces haagen, glaces dans le + vieux cartier de Paris (l’île je-sais-plus-comment-déjà), apéro avec le tonton croisé au détour d’une rue, explosion d’oeuf 2 m devant, avt 1ere de 300 au Grand Rex, café à droite, café à gauche, au centre, partout (on s’est quand même enfuis du honteux "café de Flore"), etc. Il cuisine (un bien grand mot pour des pates, mais tout de même ), fait la vaisselle, me prépare le café, fait mon lit, et une fois encore, j’en passe… Moi je dis, allez chez Ausine et Cla, c’est un 3*, le service est d’enfer (quand on sort, il faut même se battre pour payer!). Mais attention, il faut réserver à l’avance car après ce billet, tout le monde va se ruer chez eux! Attention cependant, Clarisse bricole tous les matins à pas d’heure à coup de perceuse).
Ben voilà…un billet un peu particulier qui me permet, à ma manière, de remercier quelqu’un d’exceptionnel (quand on est timide, émotif et nostalgique – après les 7 fléaux d’Egypte, voici les 3 de JR) de manière indirecte. Bah, et puis c’est le seul qui me met des commentaires sur le blog et qui fait que je vais le poursuivre encore .
 
PS : ne froissons personne, l’accueil de Silvan est toujours aussi bon! Et quand je vois les photos que vient de m’envoyer Séverine, je me dis que… Hi! Hi!

Paris, chapter 3

    Chapter three : petits coups de maffre
 
Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne suis pas quelqu’un de maffré à la base. Donc ce qu’il m’est arrivé à Paname relève de l’inhabituel. Malgré tout, rien de bien méchant comme vous pourrez le voir, je m’en suis tiré tranquille.
 
N°3 : le mardi soir, après le restau, on s’engouffre dans la station de métro et bètement je suis Karine et passe les portes…dans le mauvais sens! Rien de bien méchant puisque le type au guichet me les a ouverte dans l’autre sens (en fait, j’ai eu peur de devoir faire une station ds le mauvais sens…)
 
N°2 : le lundi après midi, bus-métro-métro depuis chez Pierre pour aller sur les Champs. Bon, arrivé à la station du Louvres, crack : arrêt de 5 mn car un couillon (ce que je pensais) avait tiré l’arrêt d’urgence du métro d’avant! Au final, on nous demande de sortir car la ligne est bloquée (le mec qu’avait tiré était en fait malade, il fallait l’évacuer). Putain la maffre. Et là, l’encule, le métro repart !!! Groumph! Fausse maffre au final puisque j’ai pris le suivant (ouais, j’aurais pu trotter jusqu’aux Champs!)
 
N°1 : le dimanche soir en rentrant de chez Cédric, c’est métro-métro-RER pour aller chez Pierre. Il faut donc 2 tickets différents car passage en zone 2. Juste avant de prendre le RER, je mate le plan et là une voix féminine arrive à mon oreille "Vous êtes perdu". Je me retourne et la demoiselle est fort jolie! Putain pour une fois, donc j’me la joue "oui-non". Pour résumer, elle prend la même direction et se propose pour m’accompagner (jusqu’ici, tout va bien). "Mais il faut que je prenne un ticket de RER" lui dis-je. "Pas la peine, celui du métro suffit, tu vas pas racheter un ticket pour ça!" Tout content, je suis son conseil, c’est toujours ça d’économisé. Bref, on se sépare, je prends mon RER et avant Vincennes, une équipe de contrôleurs débarque!!! Niqué le Jay. 25 euros d’amende. Le mec me fait descendre pour aller retirer des thunes. J’ai beau argumenter (là ça serait trop long, mais j’étais assez fier de moi, étant un très très mauvais menteur, j’étais assez crédible) mais le mec voulait rien savoir. Bref, son boss m’accompagne. Première tirette HS, un vieux m’en indique une autre derrière. Bref je retire mes 30 euros, les présente au contrôleur qui me fait "rangez ça, le 2ème distributeur ne marchait pas non plus. C’est moi le boss, je m’en occupe!" J’ai omis un détail, il était au tel à l’aller et au retour de la marche. Avant de revenir au RER, je l’entends dire "Il a de la chance d’avoir le même accent que toi" Yes!!! Bref, il explique le truc à l’autre contrôleur et les voilà partis! je m’en tire plutôt bien. Me restait plus qu’à attendre le Pierrot qui a gentilment accepté de venir me chercher à Vincennes!!! Encore Merci vieux 😉

Paris, chapter 2

  Voici la suite tant attendue (par qui?) de mes pérégrinations à Paris.
 
            Chapter two : Alcool, cafés et maffre
Première constatation : l’alcool est cher à Paris! Remarquez, la bouffe aussi et même tout le reste…le café n’échappe bien évidemment pas à ce qui semble être une règle : tout ce que tu désires, tu le casques au prix fort. Le verre d’alcool se négocie entre 10-12 euros. Vous comprendrez que j’emploie le verbe "négocier" pour faire joli parce que le prix reste bien sûr fixe ! Et le café oscille entre 1.85 au Starbucks (qui s’est avéré être le meilleur bu sur mon séjour, comme quoi…) et 3.10, ce dernier m’ayant permis de croiser Alain Chabat. Je conseille donc à tous ceux qui auront l’occasion, d’aller au dernier étage du centre Pompidou, le cadre est top (vue panoramique sur Paris, une rose à chaque table -quand t’es 2 mecs, t’as pas l’air con– et des serveurs et surtout serveuses nickels, avec sourire et tout!), le café est bon et on rencontre des célébrités! Merci Silvan donc. En revanche évitez le café d’EuroDisney, simplement dégueulasse, et pis 2 euros avec tout ça! Pour le même prix, vous avez un très bon expresso avenue Parmentier dans un petit bistrot fort accueillant à 50 m de la boutique Cobra Son. Finissons quand même avec le meilleur rapport qualité/prix de tout Paris et périphérie, le café Chez Pierre. Non, ce n’est pas un bar…en fait c’est chez Ausine : ben ouais, c’est le seul que j’ai pas payé
Et merde, je suis parti sur les cafés sans même terminer la partie alcool. Alors le mojito de la Rhumerie à St Germain fait parti des meilleurs que j’ai eu l’occasion de boire. Et leur Ti Punch dégomme gentilment. Cadre top, zique agréable. Vendredi soir, je n’étais plus à Paris mais à La Havanne! Y’a aussi eu la soirée "Et si on se battait pour avoir un verre", enfin, je voulais dire la soirée "open bar" sur une péniche à côté de la Tour Eiffel. Sympa mais une heure de queue pour rentrer, t’as le temps de bien l’imprimer sur la rétine la Tour Eiffel!!! Et pis, soyons méchants, je crois bien que tous les streumons de Paris s’y étaient donné rdv! Hum… Oups, avant de me faire taper dessus, je rectifie : tous sauf une : notre Princesse Séverine! Sinon, le Palmier du Virgin des Champs est alléchant mais au final classique. Dommage. Meilleur rapport qualité/prix : chez Silvan, of course, ou le Ti Punch était méchament dosé (par mes soins, mais pas fait exprès) et le Ricard traître, mais aussi chez Cédric ou le punch (ma recette, enfin celle de ma soeur qui la tient de je sais plus qui) avait un petit de goût de "reviens-y"!
Tiens, à être dans les meilleurs ceci et celà, une petite liste :
Meilleure douche : chez Silvan ,elle démonte!!! Putain de salle de bains
Meilleur lit : chez Pierre, son convertible est super agréable
Meilleures pates : chez Cédric (désolé Pierre)
Meilleures sensations en voiture : ben Silvan (ça l’fait d’essayer d’être plus rapide que les flashs de radars!!! It’s a joke! Quand même…)
Meilleur expresso : au Starbucks
Meilleure discussion : chez Pierre (Hi! Hi! No future!!!)
Meilleure glace : Haagen Dazs
Meilleur Japonais : chez Higuma (bravo Pierre, t’as enfin réussi à me faire apprécier le jap’)
Meilleur coin de Paris : le Louvre, mais bon, faudrait me raser tout ça !!!  (bon, ça c’était a private joke!)
Meilleur "riz-gambas" : au Pub St Germain, remarquez à 22 euros, y peuvent… la coupelle de riz et ses 8 gambas! Mais c’était délicieux!
 
Bon, une fois encore je me suis éparpillé, pour la partie "maffre", je repasserai demain et serai donc obligé d’ajouter un 4ième chapitre.
Chapter 3 : Maffre en RER et métro
Chapter 4 : Ausine (putain, le mec, à lui seul y va avoir un chapitre!)

Paris, chapter 1

  N’ayant pas mis à jour mon blog depuis la capitale, je vais m’y atteler sur mes 3 derniers jours de vacances. Le tout en 3 chapitres, non chronologiques (un des avantages du retard!).
                               Chapter one : Euro Disney
Certains l’ont déjà remarqué, j’ai mis en ligne les qlq photos prise ds le parc. Vous excuserez la piètre qualité, je les ai prise avec mon portable. Comment résumer cette journée?…Voyons voir que je me rappelle…Ah oui "Fast Pass & Small World", presque un refrain lancé par l’ami silvan, et répété comme il se doit tout au long de la journée. Alors même si nous étions moqueurs, je tiens à souligner que ça nous a bien servi. En effet les 10 mn d’attente des Fast Pass étaient bien ridicules comparées aux 45mn voire 90(!) si l’on faisait la queue normalement. Et puis ça entretien : le début de matinée ressemblait plutôt à une marche dynamique orchestrée par Silvan. D’aucun diront qu’il voulait nous perdre à certains moments 😉 zigzagant à travers les gens…marcherait-il comme il conduit??? Hé! Hé!
Bref, le Space Mountain 2  est assez énorme bien que trop court, la maison hantée est toujours aussi belle (c’est Disney, ce n’est pas fait pour effrayer mais émerveiller), small world apaisant (et sa musique hypnotique!), pirates des caraibes "rafraichissant", Chérie j’ai rétrécis le public bluffant par la qualité de sa 3D et par ses qlq effets bien "sentis", Buzz l’éclair gentillet, et l’environnement général tout simplement féérique.
Sinon, il faut meubler le temps pendant l’attente. Alors on discute…de quoi? On évoque le passé, pas si lointain : Silvan au Rock Food à Hossegor et son "lancé de carafe ds la gueule du patron", Silvan et moi même qui mettons 30 mn à traverser le camping pour cause de discussion répétitive "Mais J-R, t’as pas vu son regard!", on parle de divorce (?comment en est-on venu là???), de langues (Ludo impressioné par celle de Séverine!), de ciné, de bouffe, de chaleur et plein de choses dont je ne me souviens pas! Ah oui, on remarque au détour de certaines attractions que l’Etat a poussé le vice jusqu’à mettre des radars automatiques au train de la mine et au space mountain : Sarko avait dû apprendre que Silvan venait passer la journée 
Et sinon, ils connaissent pas le vrai café dans ce parc : honteux!
Je pourrai continuer bien longtemps en me creusant un peu la cervelle, mais les photos parlent d’elles-même, donc allez les voir!
Merci à Séverine, Silvan, Ludo et Anne pour cette superbe journée!!!
PS : je tiens encore à m’excuser auprès de Anne pour la remarque sur les blondes…c’est ce qui s’appelle mettre les 2 pieds dans le plat

Je redécouvre la fatigue

  Ouch, ça faisait un bail que j’avais pas tant bossé! Une petite semaine remplie d’heures, des journées…pareil! 14-15h, on est plus à ça près. Donc oui, j’accuse un peu le coup (faut pas oublier la pression). Mais j’avoue que c’est pour l’instant agréable. La nouvelle équipe est top et certains cas me font hurler de rire (les frères Plantade…s’ils existaient pas, faudrait les inventer! Entre les "Houlààààààà" et les "Tu finis à quelle heure?", pas le temps de s’ennuyer 🙂
Du coup, pas trop le temps de faire quoique ce soit à côté. Toujours la lecture, of course. A ce propos, j’ai terminé "Pars vite, et reviens tard" qui s’est avéré être très bon. Et le titre bizarre au premier abord a une justification historique. Pas mal! Alors même si Vargas ne vaut pas Chattam, je pense m’attaquer à ses autres bouquins. Cool 🙂
Ah et puis si, quand même, la Ds! La DS, LA DS, The DS, THE DS. Elle porte bien son nom (à l’oreille). Il vrai que je n’ai presque pas eu le temps d’en profiter, mais mes 2 fois 5h de train cette semaine vont changer la donne. En tout cas, c’est vraiment magique, le pied!!! va encore falloir que je trouve un moyen pour rajouter des heures aux journées. Dur! Solution de rechange : bannir les mots suivants de mon vocabulaire "dormir, lit, se oser, se coucher, fatigue, sommeil" etc
Bon, beh j’y retourne. Et pis Paris dans 2 jours! Youpi!

Trop rire crée des rides…m’en branle royalement!

  Comme certains le savent ,j’ai passé mes journées de mardi et mercredi à Tarbes pour une formation Mc Do, accompagné par mes nouveaux (certains "anciens-nouveaux") collègues de Labège. Et ben millediou, ce fut hillarant. Je passe bien évidemment sous silence les 3 fois 2h de rush pendant lesquels nous ne faisions guerre les malins (concentration, stress). Pour l’avant et après, je me demande si j’ai déjà autant ris sur la longueur? Exemple : je me porte volontaire pour remonter le steamer (appareil cuisson vapeur pour les pains filet o fish), extrèmement chaud sur lequel est inscrit (logique) "Caution hot". Déjà, je coince la première plaque…on me dit qu’il faut y aller délicatement, comme avec les filles (à croire que j’ai oublié comment ça marchait -_-;   ) . Non seulement je galère (pendant que tous ricanent)mais en plus j’ai peur de me bruler et je leur fait remarquer :" y’a marqué caution hot". Mais mon superbe accent me fait dire "cochonne". La liaison avec la remarque précédente s’établit en un éclair et c’est l’explosion de rire générale, moi en premier de ma connerie (la Nième de la journée!). Sans parler des pleurs de rire dans la chambre d’hôtel avec Nico entre 00h00 et 3h30 du mat suite au rappel de la journée et à ses imitations! Enfin, faut le vivre pour rire!
Sinon, quoi dire si ce n’est que l’équipe de gestion n’est composé que de mecs et que l’ambiance est plutôt portée "cul" ! Alors entre le boulot qui m’attend et ça, je ne vais certainement pas m’ennuyer!!!
PS : si vous remarquez des changements dans mon état d’esprit, n’hésitez pas à faire la remarque : faudrait pas que je devienne un obsédé !!!